Gard : La voie de bus entre Nîmes et Caveirac ouvre ce lundi

Les travaux d’aménagement d’une voie de bus entre les deux communes sont achevés depuis le 1er novembre. Les bus pourront l’emprunter dès ce lundi.

La RD40 entre Nîmes et Caveirac.

Crédit : CD30

Une voie dédiée aux transports en commun


 


Après plusieurs mois de travaux, l'aménagement de la voie de bus, longue de 3,1 km le long de la route départementale 40, entre Nîmes et Caveirac, est terminé depuis le 1er novembre. Suite aux derniers travaux de finition, les bus pourront emprunter cette voie à partir du lundi 13 novembre. L'objectif est d'améliorer la fluidité de la circulation, de renforcer la sécurité des usagers de la route, tout en favorisant l'utilisation des transports en commun, solution à la fois écologique et économique, explique le conseil départemental du Gard, à l'initiative du projet.


 


Une piste cyclable prévue pour 2025


 


Afin de réduire davantage la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, le CD30 va désormais s'attaquer à un autre projet, en parallèle de la route fraîchement terminée : celui de l'aménagement de la voie verte V66, utilisant les emprises disponibles de l'ancienne voie ferrée. "Le démarrage des travaux est programmé pour la fin de 2024, une fois les autorisations administratives obtenues, avec une mise en service de la voie verte prévue en 2025." Un projet qui devrait faciliter à terme les déplacements doux entre la plaine de la Vaunage et la préfecture gardoise.

Publié : 12 novembre 2023 à 7h11 par Corentin Aubry