Gard/Vaucluse : c’est parti pour la grande collecte solidaire de jouets

8h40 par Corentin Aubry

Du 16 au 30 novembre, la grande collecte solidaire de jouets “Laisse parler ton cœur” s'installe dans le Gard et le Vaucluse. Organisée par Ecosystem et Ecomaison, cette initiative vise à prolonger la vie des jouets en les redistribuant à des enfants dans le besoin. Comme pour les précédentes, cette 15e édition a pour objectif d’encourager le don et le réemploi.

Un point de collecte dans le Gard lors d'une précédente édition.

Crédit : Ecomaison

Un geste solidaire et bon pour l’environnement


 


Les dons peuvent être déposés dans l'un des nombreux points de collecte mis en place, avec 42 emplacements dans le Gard et 5 dans le Vaucluse. Les jouets acceptés incluent une large gamme de matériaux tels que le plastique, le textile et le papier, sans restrictions d’état, tant qu’ils sont en mesure de bénéficier d’une seconde vie. « Même un jouet incomplet est le bienvenu, car les associations peuvent le compléter, » précise Mathieu Goutti, responsable de la filière jouets chez Ecomaison.


Les jouets collectés seront ensuite redistribués à des associations locales. Dans le Gard, au Secours populaire, Emmaüs, ou encore à Humanîmes, et le Secours populaire de Lauris dans le Vaucluse, l’objectif étant que ces biens puissent profiter aux enfants avant les fêtes de fin d’année. « Le mois de novembre est crucial pour que ces associations puissent trier et préparer les jouets pour Noël, » ajoute-t-il. Depuis le lancement de cette opération, plus de 300 tonnes de jouets ont été détournés des poubelles. 


 


Des points de collecte accessibles et variés


 


Pour localiser les points de collecte, vous pouvez consulter le site laisseparlertoncoeur.org, qui liste les emplacements par département. Parmi les lieux de collecte, on trouve des déchèteries, des mairies et des maisons de la petite enfance, facilitant ainsi l’accès à cette démarche solidaire.


Même si l’opération est d’envergure nationale, certains départements ne sont pas encore concernés par cette opération. Ecomaison encourage toutes les collectivités intéressées à les contacter pour intégrer leurs zones à cette initiative, élargissant ainsi le réseau de solidarité.