Grève du 18 octobre : la situation en Occitanie
Publié : 18 octobre 2022 à 9h42 par Loris
Plusieurs syndicats appellent à se mobiliser ce mardi pour les salaires et le droit de grève, avec des perturbations annoncés dans l'éducation, les transports ou encore la santé. Le point en région.
Des manifestations à Montpellier, Nîmes, Avignon, Narbonne ou encore Perpignan.
Crédit : DR
150 rassemblements prévus à travers la France aujourd'hui. De nombreux secteurs vont faire grève à l'appel de plusieurs syndicats, CGT, FO, Solidaires, FSU et de plusieurs organisations lycéennes et étudiantes. Mobilisation pour demander une hausse des salaires mais également dénoncer les réquisitions des raffineries. Les secteurs de la santé, de l'éducation ou encore des transports devraient être particulièrement touchés.
Service minimum dans les écoles
Des perturbations donc à la SNCF. Un TER sur 2 en circulation aujourd’hui. Le trafic TGV quasi normal dans le sud-est. Sur les Intercités, 1 train sur 4 seulement entre Marseille et Bordeaux, 1 sur 2 entre Toulouse et Paris et pas de liaison entre Béziers et Clermont-Ferrand. La grève suivie également dans l’Education, Montpellier, Perpignan ou encore Nîmes et Narbonne ont mis en place un service minimum d'accueil des élèves. Ca risque d'être difficile aussi dans les crèches, les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière. Mobilisation chez EDF, une centrale nucléaire sur deux serait touchée avec des coupures possibles dans certaines entreprises. Et l’appel à la grève aussi dans le privé, commerces, services et transports routiers notamment.
En parallèle la grève chez Total se poursuit
A noter tout de même une légère amélioration à la pompe. Environ 28 % des stations-service étaient en difficulté hier contre 30 % dimanche. Une réunion a eu lieu à l'Elysée avec la Première ministre et les membres du gouvernement concernés hier. Il a notamment été décidé de mobiliser davantage les préfets pour approvisionner les stations.