Hérault : la voie verte entre Béziers et la mer finalisée
Publié : 3 décembre 2022 à 15h04 par Corentin Aubry
La liaison cyclable entre le Domaine de Bayssan et le port du Chichoulet a été inaugurée ce mercredi 30 novembre.
Voie verte entre le Béziers et Vendres (Hérault)
Crédit : Département de l'Hérault
13 kilomètres de Béziers à Vendres
Une bonne nouvelle pour les cyclistes et les promeneurs. La piste cyclable entre le domaine de Bayssan, à l’ouest du centre-ville de Béziers, et le port du Chichoulet, à Vendres, est désormais bouclée. Cette voie verte de 13 kilomètres, inaugurée en milieu de semaine par le département, est en réalité en service dans son intégralité depuis le printemps, après la réalisation de la dernière section de 3 kilomètres, entre le giratoire de la Yole et le port du Chichoulet.
Au total, les travaux sur toute la voie verte ont coûté environ 2 millions d’euros, financés à 80 % par l'État, dans le cadre du fonds DSID (dotation de soutien à l’investissement des départements).
Une nouvelle piste dans le cadre du plan vélo du département de l’Hérault
Selon le département, 5 % des Héraultais utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens et 12 % effectuent au moins deux déplacements par semaine. Avec 1000 km d’itinéraires cyclables, 27 boucles cyclo-touristiques, 200 km de voies vertes, 10 sites de VTT labellisés et 2 grandes traversées, l’Hérault poursuit ses actions inscrites dans son Plan vélo 2019-2024. Outre le développement d'infrastructures comme la construction de nouvelles pistes cyclables et voies vertes, le département participe aussi à l’installation d’équipements et d’actions de sensibilisation pour inciter à la pratique du vélo. Elle propose aussi une aide financière de 200 à 250 euros pour l’achat d’un VAE (vélo à Assistance Électrique).