Hérault : plusieurs journées “anti fake news” au collège Jules Ferry de Montagnac
À l’occasion de la sortie de la nouvelle application mobile Des-Infox, un coordinateur de projet et référent pédagogique va intervenir à trois reprises auprès des élèves de 4e.
Objectif, former 100 000 jeunes en 5 ans
Des-Infox, méthode pédagogique d’éducation aux médias et à l’information, a été créée par les MJC. Lancée en 2021, son but est de renforcer les capacités de discernement face à la prolifération de fausses informations, véritable fléau démocratique. Pour concevoir cet outil, les professionnels de MJC ont travaillé avec des universitaires, scientifiques, un collectif de chercheurs, et des journalistes.Les ateliers Des-Infox se déroulent aussi bien dans des MJC, que des centres sociaux, ou établissements scolaires et établissements pénitenciers. À ce jour, 25 malles pédagogiques circulent sur l’ensemble du territoire métropolitain, 150 intervenants ont été formés à la méthode et 5 000 jeunes et adultes en ont bénéficié. A terme, l’objectif est de former 100 000 jeunes en 5 ans.
Une nouvelle app pour sensibiliser et éduquer
Afin de poursuivre son action, et de la rendre accessible au plus grand nombre, les MJC annoncent dès la semaine prochaine le lancement d’une application mobile. Disponible gratuitement sur tous les smartphones, elle vise à fournir une méthodologie pour estimer par soi-même le niveau de crédibilité et de probabilité d’une information, sonder le fondement d’une opinion. Construite comme une liste de questions à se poser, son objectif est de renforcer les capacités de discernement et les réflexes de vérification et d’interrogation des utilisateurs. Et de ses contradictions.
Plusieurs sessions auprès d'élèves du collège de Montagnac (34)
En marge de la sortie de cette application mobile, plusieurs événements sont organisés en France. Notamment une série d’interventions au collège Jules Ferry de Montagnac, entre Pézenas et Mèze. Muni du kit pédagogique Des-Infox, un formateur expliquera aux élèves de 4e, lors de la journée du 28 mars, l’importance de vérifier une information avant de la partager. Une autre journée sera organisée le 20 avril prochain, sur le thème des figures de style employées, pour argumenter de façon abusive ou fallacieuse.Grâce aux 30 animateurs formés à l’utilisation de ce kit en Occitanie, les initiatives de ce type sont amenées à se multiplier dans la région ces prochains mois. Il sera par exemple utilisé le 31 mars au quai des savoirs à Toulouse, ainsi que les 22 et 23 avril, toujours dans la ville rose, lors des rencontres de l’Esprit Critique.
Publié : 25 mars 2023 à 16h10 par Corentin A