Idée sortie : la fête du cassoulet bat son plein à Castelnaudary
Publié : 19 août 2022 à 10h12 par Corentin Aubry
Elle est devenue au fil des années une manifestation emblématique du département de l’Aude, et plus largement de la région Occitanie : depuis 21 ans, Castelnaudary célèbre chaque année son plat phare à travers une fête mêlant concerts, spectacles, animations, tradition et bien sûr, dégustation. Profitez-en, c’est jusqu’à dimanche.
On s'habille en bleu et blanc à la fête du cassoulet !
Crédit : https://www.castelnaudary-tourisme.com/
Castelnaudary, capitale mondiale du Cassoulet
Annulée à deux reprises en raison de l’épidémie de Covid-19, la fête du cassoulet rythme de nouveau la cité audoise depuis mercredi. Cette grande fête, initialement créée pour promouvoir, en France et à l’étranger, le Cassoulet de Castelnaudary rassemble d’année en année de plus en plus de monde. Lors des dernières éditions, plus de 60 000 personnes ont participé à la fête. Une aubaine aussi pour l’économie locale avec « plus de 40 000 cassoulets, produits par les conserveurs locaux, sont consommés et achetés » durant les fêtes, indique le site internet de la fête du cassoulet. Pendant toutes les festivités, le cassoulet peut être dégusté à toute heure de la journée, que ce soit dans les halles, ou dans les restaurants de ville.
5 jours au rythme de la musique et du cassoulet
Pour attirer un maximum de monde, les festivités sont aussi au cœur de l’ADN de la fête avec chaque année concerts, spectacles, expositions, défi sportifs en tout genre… Au programme de cette nouvelle édition, ce vendredi à partir de 17 h, des déambulations de bandas dans les rues de la ville, suivies de nombreux concerts le soir, avec notamment les trois cafés gourmands à partir de 22 h 30. Demain samedi, la journée la plus chargée en rendez-vous, avec notamment le marché artisanal bio et gourmand, le concours de pétanque, une exposition de voitures de collection, et plusieurs concerts et spectacles (Richard Gardet Orchestra, Trottoir d’en face, Mercury tribute queen…). Pour les plus sportifs, la journée de dimanche commence par une randonnée cyclotouriste. À voir également, la déambulation de la grande confrérie du cassoulet, suivie de la messe avec la bénédiction de la cassole. Dans l’après-midi, le grand corso fleuri déambule dans les rues de la ville. Et bonne nouvelle, le beau temps est au programme de ces trois prochains jours. Tous les détails sur le site internet de la fête du cassoulet. Et si malheureusement vous avez déjà prévu quelque chose ce week-end, voici un petit moyen pour vous consoler : la vraie recette du cassoulet de Castelnaudary, généreusement dévoilée, que vous pouvez tenter de reproduire chez vous.