Imam de Bagnols : enquête ouverte pour "apologie du terrorisme"
L'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme". Accusé d'avoir tenu des propos haineux, notamment contre la France et le peuple juif, l'imam risque l'expulsion du territoire français.
L'imam de Bagnols sur Cèze a qualifié le drapeau français de "satanique".
Crédit : DR
Une enquête préliminaire a été ouverte hier contre l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, pour "apologie du terrorisme". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé dimanche le retrait de son titre de séjour.
Un "appel à la haine" selon le préfet du Gard
Jérôme Bonnet, préfet du Gard, considère que les propos de l'imam constituent un véritable "appel à la haine". Mahjoubi avait récemment qualifié le drapeau français de "satanique", provoquant l'indignation de nombreuses personnes. Mais ce n'est pas tout, selon Bonnet, le religieux ne se contente pas de critiquer la France, il s'en prend également à la place de la femme et du peuple juif.
Les déclarations de l'imam ont été signalées en fin de semaine par la préfecture. Abdellah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman et résident du Gard, soutient la position du ministre de l'Intérieur. Il a exprimé sur France 3 son espoir que l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) soit exécutée.
L'imam se défend
Face à ces accusations, l'imam Mahjoubi se défend et parle d'une simple "maladresse de langage". Il avait déjà eu des démêlés avec la justice en 2023 concernant la gestion de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze.
La situation de l'imam de Bagnols-sur-Cèze continue de faire réagir et alimente les débats sur la question de la liberté d'expression et du respect des valeurs républicaines. Les prochaines étapes de cette enquête préliminaire seront déterminantes pour l'avenir de Mahjoub Mahjoubi en France.
Publié : 20 février 2024 à 10h42 par Loris Galofaro