Jaygan Cassat : Mister France Roussillon en route vers la finale nationale
À seulement 21 ans, Jaygan Cassat, élu Mister France Roussillon le 25 octobre dernier, s'apprête à relever un nouveau défi : représenter sa région lors de la finale nationale de Mister France, qui se tiendra le 25 janvier à Paris. Entre préparation intense, engagement associatif et projets professionnels, le jeune homme de Canet-en-Roussillon se confie sur son parcours et ses ambitions.
Jaygan Cassat, Mister France Roussillon 2024.
Crédit : Mister France
RTS: Bonjour Jaygan, tu es Mister France Roussillon, peux-tu te présenter en une minute ?
Bonjour, je m'appelle Jaygan Cassat, j'ai 21 ans. J'ai été élu Mister France Roussillon le 25 octobre dernier. Actuellement, je me prépare pour l'élection nationale de Mister France, qui aura lieu le 25 janvier. Je partirai à Paris dès le 18 janvier pour une semaine de préparation avant le show. Par ailleurs, je suis en formation pour devenir animateur de loisirs, afin de pouvoir travailler dès cet été.
RTS: Le sport occupe une grande place dans ta vie quotidienne ?
Exactement, je fais énormément de musculation. Il y a peu de temps encore, j'étais en BPJEPS haltérophilie et musculation pour devenir éducateur sportif. Malheureusement, j'ai dû arrêter, car je n'ai pas trouvé d'alternance, ce qui est obligatoire pour ce diplôme. Mais j'ai réussi à rebondir en me lançant dans une formation d'animateur de loisirs. Mon objectif principal reste cependant de devenir éducateur sportif spécialisé dans la musculation.
RTS: Qu’est-ce qui t'a motivé à participer à ce concours d’élégance ?
Au début, je ne connaissais pas vraiment ce concours. C’était en janvier 2024 que j'en ai entendu parler. Ce sont mes amis qui m’ont inscrit, et j’ai été un peu surpris. Pour finaliser l'inscription, il fallait bien sûr mon accord. Mais c’est vraiment grâce à l’initiative de mes amis que je me suis lancé dans cette aventure. Ce n’était pas une démarche de ma part au départ.
RTS: Tu es impliqué auprès de l’association France Alzheimer. Pour quelle raison ?
Mon tout premier événement en tant que Mister a été de visiter un EHPAD à Toulouges, où résidaient des personnes atteintes d’Alzheimer. C’était la première fois que je voyais de près les effets de cette maladie, et cela m’a profondément marqué. Je me suis dit : "Wow, cette maladie cause énormément de souffrance." J’ai ressenti le besoin de m’engager pour contribuer à faire avancer les choses. Cet événement a laissé une forte impression sur moi, et il reste très important dans mon parcours.
RTS: Comment appréhendes-tu la finale, qui se déroule dans quelques semaines ?
Je me sens plutôt bien ! C’est une belle aventure, et quel que soit le résultat final, je serai satisfait. Mais je dois avouer que je suis un peu compétiteur. Alors, si je pouvais finir cette aventure avec une victoire, ce serait formidable. Cela dit, je vais avant tout profiter au maximum de cette expérience. Ce n’est pas tous les jours qu’on vit une aventure comme celle-ci, donc je compte en savourer chaque instant.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’élection Mister France, ainsi que sur notre article.
Publié : 11 janvier 2025 à 12h18 par Corentin Aubry