JO 2024 : le passage de la flamme s'organise dans la région
Publié : 15 janvier 2024 à 10h42 par Loris
La flamme olympique des JO de Paris 2024 traversera le Sud de la France dès le 8 mai. Une quinzaine de relais collectifs, menés par des personnalités sportives locales, seront organisés. Les noms des porteurs de la flamme dans le relais individuel seront dévoilés en fin de matinée.
L'organisation du passage de la flamme s'organise dans le sud.
Crédit : DR
Il est temps de marquer vos calendriers : les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont à nos portes. Dans 193 jours exactement, le monde entier tournera son regard vers la capitale française pour célébrer le sport sous toutes ses formes. Quant aux Jeux paralympiques, leur coup d'envoi sera donné 226 jours après. Mais avant que la compétition ne commence, la flamme olympique fera son grand retour sur le sol français, précisément à Marseille le 8 mai.
Le voyage de la flamme olympique à travers le pays est un événement emblématique qui précède chaque édition des Jeux. L'identité des porteurs de la flamme pour le relais individuel sera dévoilée dans la matinée, une annonce très attendue. Mais ce n'est pas tout : 69 relais collectifs sont également prévus, et les noms de leurs capitaines sont déjà connus.
Des personnalités sportives à la tête des relais collectifs
Ces relais collectifs seront organisés par les fédérations françaises de sports olympiques et dirigés par des personnalités du monde sportif. Par exemple, dans la région, le volleyeur Laurent Tillie mènera le relais à Arles le 12 mai. Le lendemain, c'est l'haltérophile Jeanne Rossarie qui sera à la tête du relais à Montpellier.
Les 15 et 16 mai, des relais collectifs sont prévus dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, à Font-Romeu et Gruissan. Le pentathlon et la voile seront mis à l'honneur avec les capitaines respectifs Didier Boube et Camille Lecointre.
Une ascension mémorable du Mont-Ventoux
Le 19 juin, l'événement prendra des airs de Tour de France avec l'ascension du Mont-Ventoux à vélo. À la tête de cette montée, une figure emblématique du sport français : Anne-Caroline Chausson, championne olympique de BMX en 2008 à Pékin. Une occasion unique de voir cette athlète accomplir un exploit dans un cadre exceptionnel.
Il est clair que ces relais de la flamme olympique seront de véritables temps forts de l'année 2024. Ils seront l'occasion de célébrer le sport, de mettre en lumière les athlètes qui ont fait la fierté de la France et de se préparer à vivre des Jeux Olympiques et Paralympiques inoubliables.