Job Chef, un concours de cuisine ouvert aux débutants
18 mars 2024 à 10h00 par Loris
L'Occitanie lance "Job Chef", un concours visant à stimuler l'emploi dans le secteur de la restauration. Face à la pénurie de main d'œuvre, cette initiative régionale a pour but de susciter des vocations et de former des cuisiniers qualifiés pour répondre à la demande du marché.
Job Chef, un concours dans toute l'Occitanie.
Crédit : DR
L'Occitanie est en pleine mobilisation pour relancer l'emploi dans le secteur de la restauration. Avec le lancement de l'opération "Job Chef", la région entend lutter contre la pénurie de main d'œuvre qui frappe l'industrie. Cette initiative, qui associe donc la région, mais aussi l'UMIH, la Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat et France Travail, vise à promouvoir le métier de cuisinier auprès des demandeurs d'emploi.
La restauration est un secteur en tension dans toute la France. Malgré un potentiel d'emploi important, les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés. Le métier de cuisinier, qui exige un savoir-faire technique et un sens du service, est particulièrement touché par cette pénurie.
L'opération Job Chef pour susciter des vocations
Avec "Job Chef", l'Occitanie souhaite susciter des vocations et répondre aux difficultés de recrutement dans la restauration. Pour cette première édition, 12 épreuves sont organisées dans toute la région, notamment à Montpellier, Carcassonne, Béziers et Marguerittes. Les candidats vont devoir préparer des plats qui seront notés par un jury. Ce dernier évaluera aussi leurs compétences techniques et comportementales.
Une formation financée par la Région Occitanie
À l'issue de ces sélections, 166 personnes pourront bénéficier d'une formation financée par la Région Occitanie. Cette formation leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en cuisine. Ensuite, ils se verront proposer des emplois saisonniers, une porte d'entrée idéale sur le marché du travail.
L'opération "Job Chef" est plus qu'un simple concours de cuisine. C'est un véritable enjeu économique et social pour l'Occitanie. En stimulant l'emploi dans la restauration, la région contribue à la dynamique économique locale et à la lutte contre le chômage.