L'Adie recrute 30 bénévoles en Occitanie pour accompagner les entrepreneurs
L'Adie lance une campagne de recrutement de bénévoles en Occitanie pour accompagner les créateurs d'entreprise. Du 11 au 18 septembre, une semaine d'information sera organisée pour attirer 30 nouveaux bénévoles. L'objectif est de soutenir les entrepreneurs en situation de précarité en leur offrant un financement par le microcrédit et un suivi personnalisé. L'Adie recherche des bénévoles de tous horizons, avec des compétences variées, pour assurer des missions d'accueil, d'accompagnement et d'animation d'ateliers thématiques. Rejoignez l'aventure solidaire de l'Adie et contribuez à la construction d'une économie plus inclusive.
En Occitanie, l’Adie recrute 30 bénévoles pour accompagner les créateurs d’entreprise
L’association organise une semaine d’information du 11 au 18 septembre
Mobiliser ses compétences pour contribuer à une aventure solidaire, œuvrer à construire une économie plus inclusive, participer au développement de son territoire, faire partie intégrante d’une équipe experte de l’insertion professionnelle : c’est cela, être bénévole à l’Adie. Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager pour que le droit d’entreprendre soit un droit pour tous, l’Adie organise, partout en France, du 11 au 18 septembre, une semaine d’information afin d’attirer 200 nouveaux bénévoles. En Occitanie, l’Adie se mobilisera à travers 12 événements répartis dans toute la région, avec l’objectif de recruter une trentaine de bénévoles. Au programme: des webinaires à distance et des portes-ouvertes d’agences pour échanger de façon directe et chaleureuse avec les bénévoles et les conseillers de l’association.
Aujourd’hui, afin de pouvoir donner vie à toujours plus de projets entrepreneuriaux, l’Adie lance une grande campagne d’information et de sensibilisation dans toute la France, du 11 au 18 septembre. Les équipes de salariés et bénévoles de l’Adie Occitanie déploieront leurs forces dans toute la région pour accueillir les personnes désireuses de s’engager et expliquer les missions de bénévolat. Objectif: recruter 30 bénévoles en Occitanie.
Une grande campagne d’information pour attirer de nouveaux bénévoles
De plus en plus de personnes souhaitent créer leur entreprise. Pourtant, les freins sont toujours légion: manque de financements, d’accompagnement, de réseau ou tout simplement d’information. C’est pourquoi l’Adie se donne pour mission de redonner le pouvoir aux entrepreneurs, souvent en situation de précarité, de se lancer grâce au financement par le microcrédit et à un suivi personnalisé et gratuit. En 2022, l’Adie Occitanie a accompagné 1300 personnes sur le chemin de l’entrepreneuriat, conseillés et soutenus par les bénévoles de l’association. Depuis la création de l’Adie en 1989, les bénévoles sont l’une des pierres angulaires de l’action de terrain de l’association: ils sont les relais indispensables de l’accompagnement des créateurs d’entreprise aux côtés de nos conseillers territoriaux.
Être bénévole à l’Adie c’est …un engagement humain aux multiples facettes
Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y a pas de profil type. Parce que la création d’entreprise fait appel à une grande variété de compétences, l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience, secteur et savoir-faire, qu’ils soient professionnels en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise. L’association recherche avant tout des personnalités attirées par la dimension humaine de ses missions et qui partagent ses valeurs profondes: solidarité, ouverture, confiance et respect des publics accompagnés, clarté et transparence dans les liens tissés avec les entrepreneurs. Pour l’Adie, le savoir-être est donc une qualité à la fois primordiale et prioritaire pour mener à bien des missions variées.
Des missions de bénévolat variées
- Accueillir, informer et orienter les publics: gestion des RDV, vérifier l’éligibilité des profils
- Accompagner les entrepreneurs avant, pendant et après le lancement de leur entreprise: analyse et réponse des demandes financières, coaching, conseils…
- Animer des ateliers thématiques: chiffrage des projets, optimisation de la relation client, gestion de la trésorerie …
- Fournir un appui administratif aux équipes : constitution des dossiers de prêt > Organiser/ animer des événements pour assurer la promotion de l’Adie, mener des actions d’information et de sensibilisation auprès des publics, mettre en réseau les entrepreneurs…
- Animer des équipes de bénévoles d’un territoire ou d’une antenne Adie
12 MATINÉES PORTES-OUVERTES DE 9H30 À 12H30 POUR ALLER À LA RENCONTRE DES ÉQUIPES LOCALES AUTOUR D’UN CAFÉ
ARIÈGE / VERNIOLLEVendredi 15 septembreAgence Adie de VerniolleCap Delta, Bureau 117, Parc TechnologiqueDelta Sud – 215 rue Louis PasteurAUDE / CARCASSONNEVendredi 15 septembreAgence Adie CarcassonneKAPPA’R Tiers Lieu – 302 rue LamarckAVEYRON / RODEZLundi 18 septembreAgence Adie Rodez41- 42 Rue BéteilleGERS / AUCHVendredi 15 septembreAgence Adie Auch2 place de l’Ancien FoirailHAUTE-GARONNE / TOULOUSEVendredi 15 septembreAgence Adie de Toulouse32 rue de la Caravelle
HÉRAULT
BÉZIERSJeudi 14 septembreAgence Adie de Béziers3 Boulevard Jean JaurèsMONTPELLIERJeudi 14 septembreAgence Adie de Montpellier2 rue de la MerciSÈTEVendredi 15 septembreAgence Adie de SèteBureaux & Co Don Quichotte547 Quai des MoulinsLOT / CAHORSJeudi 14 septembreAgence Adie de Cahors192 Quai de RegourdLOT-ET-GARONNE / AGENJeudi 14 septembreAgence Adie d’AgenChemin du Savlat, bureau 35,Agropole Lasserre, BâtimentDeltagro 3 – 47310 EstillacTARN / TERSSACJeudi 14 septembreAgence Adie de Terssac8 avenue de la MartelleTARN-ET-GARONNE / MONTAUBANJeudi 14 septembreAgence Adie de Montauban3 rue Léon CladelPour toute question, les participants peuvent se tourner versFrançoise Gentric – 06 31 86 98 63
ET POUR CELLES ET CEUX QUI NE POURRAIENT PAS SE DÉPLACER ? RDV POUR LES WEBINAIRES!
Lundi 11 septembre : 17h à 18hMardi 12 septembre : 9h à 10h13h à 14h17h à 18hMercredi 13 septembre9h à 10h13h à 14h17h à 18hToutes les informations sur les événements en régions et les webinaires sont disponibles via ce lien.
Publié : 25 août 2023 à 20h08 par Martin Mystère