L'Etat s'attaque aux logements sur Airbnb

Députés et sénateurs se réunissent en commission mixte paritaire afin de durcir les règles des meublés touristiques. Un surtourisme accusé d'être "responsable de la pénuerie de logements" pour ceux qui vivent à l'année en zone touristique.

L'Hérault compte le plus de logements loués sur Airbnb.

Crédit : DR

101.000 en Occitanie, 137.000 en PACA. C'est le nombre de logements en location sur la plate-forme Airbnb. Des chiffres dévoilés par le Collectif National des Habitants Permanents qui dénonce les conséquences du surtourisme. Et alors qu'une proposition de loi est discutée au Parlement pour durcir les règles pour les meublés touristiques.


 


Près de 30.000 logements loués sur Airbnb dans l'Hérault, semblable à Paris


Des locations accusées d'être responsables de la pénurie de logements pour les habitants vivant à l'année dans les zones touristiques ou de faire monter les loyers. Dans la Région c'est l'Hérault qui compterait le plus de logements loués sur Airbnb, plus de 27.000 quasiment comme à Paris, Il y en a 15.000 environ dans les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse, 14.000 dans le Gard et un peu plus de 9.000 dans l'Aude. La future loi pourrait déboucher sur la fin de la niche fiscale, la limitation du nombre de jours de location possibles dans l'année ou le durcissement des exigences au niveau énergétique.

Publié : 23 mai 2024 à 10h20 par Loris Galofaro