La 9e vague de Covid se confirme en Occitanie

6 décembre 2022 à 12h00 par Loris

On ne l'avait pas vue venir, mais une nouvelle vague de coronavirus déferle actuellement sur le pays. L'Occitanie est concernée. On fait le point.

Le ministre de la Santé François Braun.

Crédit : DR

La neuvième vague de Covid se confirme pour cette fin d'année. Le ministre de la Santé, François Braun déplore un niveau de vaccination « désolant ». Et dès aujourd'hui, il pourrait annoncer le retour du port du masque obligatoire dans les transports pour tenter d'endiguer les contaminations dont la progression est particulièrement forte dans le Sud de la France.


 


925 cas pour 100.000 habitants dans les Hautes-Pyrénées


Avec le taux d'incidence le plus élevé de France relevé en Occitanie, dans les Hautes-Pyrénées 925 cas pour 100.000 habitants. Parmi les départements les plus touchés par cette épidémie, on trouve le Vaucluse, le Gard ou encore la Haute-Garonne au-delà de 700 cas pour 100.000 habitants. Le virus circule un peu moins dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La semaine dernière en France, 54.800  nouveaux cas ont été recensés chaque jour par Santé Publique France, en hausse de 37% par rapport à la semaine précédente. D'où ces inquiétudes pour les fêtes de fin d'année, notamment pour le système de santé qui doit faire face aussi aux épidémies de grippe et de bronchiolite, avec des services d'urgence parfois bien saturés déjà.