La colère des producteurs de tomates dans le sud
En région Occitanie et en PACA, plusieurs syndicats agricoles se sont mobilisés ces derniers jours, contre l'importation de tomates marocaines. Ils dénoncent une concurrence déloyale.
Les producteurs de tomates dénoncent une concurrence déloyale des Marocains.
Crédit : DR Image d'illustration
Partout en France et notamment à Orange et Perpignan, une délégation de producteurs maraîchers a manifesté, pour dénoncer l'importation massive de tomates marocaines, qui mettent forcément à mal la production française. Autre problème et pas des moindres, le manque de visibilité pour le consommateur sur l'origine des produits.
"Une lente disparition de la production locale" pour la FDSEA des Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées-Orientales notamment, la FDSEA estime que les produits importés du Maroc ne sont pas suffisemment identifiables, d'où une opération d'étiquetages de ces tomates dans un hypermarché de Perpignan, vendredi dernier. Le syndicat dit "stop" à cette concurrence jugée déloyale, également en raison des coûts de main d'oeuvre, forcément moins importants dans le pays nord-africain, mais aussi sur les aides gouvernementales dont bénéficient les producteurs marocains.
Pour en parler, Bruno Vila, le président de la FDSEA des Pyrénées-Orientales était avec nous, ce mardi matin dans Bonjour le Sud. Il craint tout simplement une lente disparition de la production locale et demande à l'Etat d'agir.
Titre :Concurrence déloyale
Titre :La souveraineté
Publié : 13 septembre 2022 à 12h00 par Loris