La grogne des employeurs du médico-social

28 septembre 2022 à 10h51 par Loris

A Montpellier et à Toulouse, les employeurs et fédérations du médico-social manifestent ce mercredi pour demander des revalorisations de salaires. La filière emploie 106.000 personnes en Occitanie.

Opérations escargot à Montpellier et Toulouse.

Crédit : DR Image d'illustration

Ils ont décidé de manifester ce mercredi matin sous forme d'opérations escargot, à Montpellier et à Toulouse. Les employeurs du social, médico-social et du sanitaire ont choisi ce moyen d'action pour faire comprendre à l'Etat leur désarroi. Ces responsables de structures qui s'occupent de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou même de la protection de l'enfance et de l'insertion sociale se mobilisent depuis plusieurs mois afin d'obtenir une revalorisation des grilles salariales de leurs employés, soit pas moins de 785.000 personnes en France et 106.000 dans la région Occitanie. Des salariés "oubliés du Ségur de la Santé" qui ont perdu de leur pouvoir d'achat, situation que l'inflation ne fait que renforcer.


A Montpellier, des difficultés à prévoir toute la matinée entre Odysseum et l'Agence Régionale de Santé. Côté toulousain, la liaison Marché d'intérêt national/préfecture est elle aussi perturbée.


 


Guillaume Fritschy, directeur de l'URIOPPS Occitanie : "l'action sociale et médico-sociale est réellement en risque de rupture"


Sur RTS ce mercredi matin, Guillaume Fritschy était notre invité, dans Bonjour le Sud. Le directeur de l'Union Régionale Organismes Privés Sanitaires Sociaux (URIOPSS) Occitanie en a profité pour demander au gouvernement d'agir, et vite.