Le retour dans l'Hérault des vendanges solidaires

17 août 2022 à 10h36 par Loris

Cette année, les vendanges solidaires reviennent dans l'Hérault. Un dispositif qui s'adresse aux bénéficiaires du RSA d'occuper les emplois dans les vignes, en cumulant salaires et allocations.

Les "Vendanges solidaires" de retour jusqu'à la fin du mois d'août, dans l'Hérault.

Crédit : DR

Les vendanges solidaires font leur grand retour cette année dans l'Hérault. Le Département reconduit ce dispositif qui permet d'associer le Revenu de Solidarité Active et un revenu d'activité saisonnières. Il concerne les emplois saisonniers viticoles, à savoir aide aux vendanges et aux cavistes sur tout le mois d'août. L'objectif, faciliter le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA, mais aussi favoriser l'emploi local en soutenant les viticulteurs par le recrutement de personnels saisonniers.


 


Les modalités des vendanges solidaires


Les bénéficiaires du RSA adressent leurs bulletins de salaires aux services du Département par mail à rsa-saisonniers-viti@herault.fr. Ils déclarent l'ensemble des ressources et des changements d'activités lors de la déclaration trimestrielle des ressources, sans impact sur le montant du RSA pour les emplois viticoles. Infos complémentaires au 06.48.72.52.76 de 9h à 12h et de 14h-17h.


De leur côté, les employeurs sont invités à adresser leurs offres d'emplois saisonniers par mail à osalas@herault.fr pour une diffusion aux Services Départementaux Insertion et aux opérateurs conventionnés. Pour tout complément d'information, contactez le 04.67.67.77.90.


Depuis le lancement du dispositif "vendanges solidaires - Emplois saisonniers viticoles" en 2020, 86 bénéficiaires du RSA ont pu profiter du cumul salaires et allocations RSA, dont un tiers de femmes.


Retrouvez l'interview de Claudine Vassas-Mejri 2ème vice-présidente du département de l'Hérault et déléguée à l'insertion et à l'économie solidaire pour RTS.

Titre :Le dispositif

Titre :Le principe