Montpellier : Le salon d'art contemporain Solid'Art revient pour une 6ème édition : l'appel à candidatures est ouvert !

27 mars 2023 à 10h53 par Martin Mystère

Solid'Art Montpellier, le salon d'art contemporain solidaire organisé par le Secours populaire, revient pour une 6ème édition du 22 au 24 septembre 2023 au Zénith Sud de Montpellier. L'événement attend environ 5 000 visiteurs sur une surface d'exposition de 1 600 m². Les artistes de tous horizons sont invités à candidater jusqu'au 15 avril pour faire partie des 90 sélectionnés par un comité artistique présidé cette année par Numa Hambursin, directeur du Mo.Co. L'objectif : collecter des fonds pour le Secours populaire et permettre à des enfants défavorisés d'accéder à des vacances, des loisirs, des sports et à la culture.

La sixième édition de Solid’Art Montpellier, le salon d’art contemporain organisé par le Secours populaire, se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 septembre au Zénith Sud 2023. L’événement est soutenu par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. Cette année, l’exposition s’étendra sur 1 600 m² et devrait accueillir près de 5 000 visiteurs.


Les artistes de tous horizons sont invités à participer à l’événement en présentant leurs œuvres, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de dessin, de photographie ou de street-art. Le comité artistique, présidé cette année par Numa Hambursin, directeur du Mo.Co, sélectionnera 90 artistes pour participer à l’exposition.


Solid’Art est avant tout un salon solidaire, où les artistes ont l’opportunité de présenter, vendre et échanger avec le public sur leurs œuvres. Les fonds collectés lors de l’événement sont destinés à soutenir les actions du Secours populaire, notamment pour offrir des vacances, de la culture, des loisirs et des sports aux enfants issus de milieux défavorisés. L’an dernier, le salon a permis de collecter 50 000 € pour le Secours populaire de l’Hérault. Ces dons ont permi à des enfants défavorisée de partir en vacances, d'accéder à la culture, aux loisirs et aux sports.


Franck Noto, également connu sous le nom de Zest, artiste montpelliérain, parrainera cette 6ème édition après Nasty, graffeur parisien en 2022. Pour lui, c’est une occasion de soutenir l’association dans son action en faveur de la jeunesse. En effet, Solid’Art a pour objectif de mobiliser la scène artistique pour collecter des dons en faveur de l’association. L’entrée du salon est gratuite et ouverte à tous, amateurs d’art, personnes aidées par le Secours Populaire et tous ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité.


Frank Noto


Solid’Art a été créé en 2015 à Lille, à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours populaire. Depuis, l’événement se tient chaque année dans quatre métropoles : Lille, Paris, Montpellier et Marseille.


Les candidatures pour Solid’Art Montpellier sont ouvertes jusqu’au 15 avril sur le site web de l’événement. Participer à cette 6ème édition sera une occasion pour les artistes de présenter leur travail tout en contribuant à une cause solidaire et humanitaire.


Appel à candidatures jusqu’au 15 avril : https://solidart.fr/montpellier/


Retour sur la 5ème édition de Solid'Art Montpellier 2022 :


La 5ème édition du Salon a accuelli 4000 visiteurs venus admirer le travail des 90 artistes. Lors de cette édition ce sont 50 000 euros de dons qui ont été collectées.