Les 50 ans du MHSC : retour sur un demi-siècle d'histoire
17 novembre 2024 à 19h39 par François-Xavier Delacoux
Le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) fête ses 50 ans, une célébration marquée par une émission spéciale depuis le stade de La Mosson, où joueurs légendaires, anecdotes marquantes et émotions étaient au rendez-vous.
Plus de 7 000 personnes ont été réunies samedi au stade de la Mosson pour fêter les 50 ans du club. Si les festivités s'inscrivent dans le cadre d'une riche histoire débutée en 1974, les racines du club remontent bien plus loin, au début du XXe siècle. En 1914, un groupe de notables montpelliérains créait le Stade Olympique Montpellierain (SOM), une aventure suspendue par la Première Guerre mondiale avant de réellement débuter en 1919.
Le club connaît des hauts et des bas, des titres en division inférieure et une consécration en 1929 avec la victoire en Coupe de France contre le FC Sète. L'année 1974 marque un tournant décisif avec l'arrivée de Louis nicollin, visionnaire et figure emblématique, qui pose les bases du Montpellier Payade Sport Club Littoral. Ce dernier devient le MHSC en 1989, arborant fièrement ses couleurs bleu et orange. Sous l'impulsion de figures historiques comme Laurent Blanc ou Eric Cantona, le club gravite rapidement vers le sommet, culminant avec son titre de champion de France en 2012.
Laurent Nicollin
Durant l’émission, Laurent Nicollin, actuel président du club, a partagé ses réflexions sur cet anniversaire marquant. Il a évoqué l'émotion de voir plusieurs générations de joueurs réunies pour célébrer l’héritage de son père, Louis nicollin. Laurent a souligné l’esprit familial qui caractérise le MHSC, une valeur clé transmise au fil des décennies. Il a également rappelé la période fondatrice des années 1970 et les moments mémorables, notamment la saison triomphale de 2012. "Le MHSC, c’est une saga familiale unique, où le travail de plusieurs générations se conjugue avec passion et ambition," a-t-il déclaré.
Une émission rythmée par des témoignages uniques
- Henri Bédimo, latéral gauche de l’épopée 2012, a décrit "une équipe unie comme une famille," où l’altruisme et le talent ont été les moteurs du succès.
- Roland Courbis a salué "l’incroyable complémentarité" des dirigeants historiques, Nicollin, Gasset, et Frêche, qui ont façonné l'identité unique du club.
- Paul Mirabel, humoriste et supporter de longue date, a rappelé son premier match en 2009, marqué par l’inoubliable montée en Ligue 1.
- René Girard n’a pas caché son émotion en revenant à la Mosson. "Je reviens régulièrement. Je dirais presque que ce soir, c’est comme être chez soi. Ce qu’on a vécu a été formidable. Ce qui est beau, c’est ce que nous rend le public, même ceux de 2012 qui, peut-être, étaient encore dans la chaise haute. On a un retour qui est fabuleux. Ça a marqué vraiment la région et ce club qui... reste un club, comme on le dit toujours, familial et qui le sera toujours."
- Grégory Lacombe, milieu de terrain emblématique de 2012 a évoqué la magie de cette saison historique. "C’est la cohésion qu’on avait, ce qu’on est allé chercher, ce qu’on a réussi à faire. Parce qu’on n’était pas programmés pour aller chercher ou titiller ce titre de champion de France, clairement. "
Pour découvrir l’intégralité de cette émission spéciale, où se mêlent récits historiques, témoignages sincères et moments de joie, nous vous invitons à écouter le replay de l'émission.
Titre :Emission Spéciale 50 ans du MHSC