Top 15 des métiers du numérique les plus recherchés en Occitanie ?

L'Occitanie se positionne comme la troisième région numérique de France, avec 7 % des offres d'emploi et 10 % des formations numériques, selon les derniers chiffres publiés par GEN_SCAN, l'observatoire des besoins en compétences et de l'offre de formation au numérique en France. Les métiers de développeurs sont les plus recherchés en Occitanie, représentant 29 % des offres d'emploi, tandis que la famille "Sécurité, réseaux, cloud, télécoms" domine les offres d'emploi dans la région. Les acteurs de l'écosystème de la formation sont invités à se servir des chiffres clés régionaux pour mieux répondre aux besoins des entreprises et faciliter l'orientation du grand public vers les métiers d'avenir.

Selon les derniers chiffres publiés par l'observatoire des besoins en compétences et de l'offre de formation au numérique en France, GEN_SCAN, l'Occitanie se positionne comme la troisième région numérique de France avec 7 % des offres d'emploi et 10 % des formations numériques.


Les chiffres clés du Gen_Scan au 1er Avril



Le moteur de recherche de la GEN recense actuellement 1 412 formations dans le numérique en Occitanie, soit 10 % de l'offre globale en France. Cela place l'Occitanie en deuxième position des régions formant le plus aux métiers du numérique en France.


Concernant les offres d'emploi, l'Occitanie arrive en troisième position avec 7 461 offres publiées. La famille "Sécurité, réseaux, cloud, télécoms" domine les offres d'emploi, suivie par les métiers du "Développement". En revanche, la "Gestion/pilotage", première au niveau national, n'occupe que la quatrième place en Occitanie, avec seulement 1/5ème des offres. La famille "Interface, graphisme" offre une employabilité particulièrement faible, avec seulement 2 % des offres numériques de la région.


Les métiers de développeurs sont les plus recherchés actuellement en Occitanie, représentant 29 % des offres d'emploi, suivis par les métiers de "l'infrastructure, réseau" (24 %) et ceux du "digital marketing" (20 %). Les entreprises se tournent vers des profils plus experts, préférant désormais les profils "bac + 3", ou avec expérience, aux "bac + 2" tout juste diplômés.


Le GEN_SCAN permet également de suivre l'indice de tension, qui établit le rapport entre les offres d'emploi et les formations. Son évolution dans le temps permettra de déterminer les tendances et de mettre en lumière les disparités entre les besoins en compétences numériques des entreprises et l'offre de formations sur l'ensemble du territoire.


 


Qui est La Grande Ecole du Numérique (GEN)



La Grande Ecole du Numérique (GEN) a été créée par le gouvernement français pour répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et favoriser la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. La GEN développe quatre outils, dont le moteur de recherche destiné au grand public, qui recense la totalité de l'offre de formation aux métiers du numérique disponible en France, ainsi que l'observatoire GEN_SCAN pour analyser et suivre les besoins des entreprises et piloter l'évolution de l'offre de formation aux métiers du numérique.


L'Occitanie se positionne ainsi comme une région numérique en plein essor, avec un dynamisme qui se traduit par un nombre croissant d'offres d'emploi et de formations dans le secteur du numérique. Les acteurs de l'écosystème de la formation sont invités à se servir des chiffres clés régionaux mis à leur disposition pour mieux répondre aux besoins des entreprises et faciliter l'orientation du grand public vers les métiers d'avenir.


 



Top 15 des métiers les plus recherchés du numérique en Occitanie


Publié : 20 avril 2023 à 10h30 par Martin Mystère