Les prix de l'énergie en hausse de 15% dès janvier
15 septembre 2022 à 10h52 par Loris
Lors de sa prise de parole hier après-midi, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en janvier, pour continuer à encadre les hausses des prix de l'énergie.
La Première Ministre Élisabeth Borne.
Crédit : DR
C'est la crainte de tous les Français, celle d'avoir les factures d'énergie qui explosent dans les prochains mois et ce, même si chacun fait preuve de "sobriété énergétique", comme demandé par le gouvernement à maintes reprises. Hier mercredi, Élisabeth Borne s'est exprimée devant la presse. La Première Ministre a présenté une série de mesures destinées à limiter les dégâts.
Des "chèques énergie" de 100 à 200 euros pour les 12 millions de ménages les plus modestes
Première annonce, le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023, mais pas aux mêmes conditions, puisque l'augmentation des prix sera limitée à 15% au 1er janvier, contre 4% actuellement, pour le gaz et l'électricité. La chef du Gouvernement précise que la hausse aurait pu être multipliée par deux sans l'intervention de l'Etat.
Autre mesure, l'élargissement du "chèque énergie". Un coup de pouce de 100 à 200 euros, en fonction des revenus, qui sera versé d'ici la fin de l'année pour les 12 millions de Français les plus modestes.
De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé des aides pour les entreprises, notamment en faveur des TPE ou celles dont l'activité est énergivore. Vercy estime l'ensemble de ces mesures à 16 milliards d'euros en 2023.