Les quatre nouvelles folies architecturales de Montpellier en images
15 mars 2023 à 10h19 par Corentin Aubry
Elles seront construites dans la ZAC république, secteur Corum, quartier Ovalie et à la Lironde.
Les galets, quartier république.
Crédit : Ville de Montpellier
4 folies dévoilées sur les 13 envisagées
Ce mardi 14 mars, lors du MIPIM, le plus grand salon international de l’immobilier, à Cannes, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a dévoilé quatre nouvelles Folies architecturales, qui seront bientôt construites dans la cité héraultaise. Ce programme de constructions contemporaines, réalisé par des architectes de renom, a été initié en 2012, avec la construction de Folie Divine, et le désormais très emblématique Arbre Blanc, implanté sur les bords du Lez. Arrêté en 2014, le programme a été remis sur les rails par Michaël Delafosse après son élection, avec au total, 13 nouvelles constructions à venir dans différents points de la ville. Voici en image les quatre premières folies dévoilées, ainsi que le nom des architectes.
Les lauréats de la 1re vague
Folie Vernière (secteur Corum), par Odile Deck
Baptisé la sentinelle, cet immeuble aux formes arrondies sera implanté en lieu et place d’une parcelle actuellement vide de toute construction. Le programme intégrera restaurant/salon de thé, lieu de coworking, rooftop, ainsi qu’un espace dédié à l’artisanat d’art d’exception.
Folie Manueguerra (la Lironde) par Manuelle Gautrand
Construit face à Folie Divine, le projet Alma Terra est un ensemble d'immeubles d’habitation d’assez grande hauteur, 10 à 11 étages. Il prévoit potagers collaboratifs, crèche, école d’art pour les enfants, atelier bricolage, une orangeraie, ainsi qu’un bar/restaurant, avec là aussi, un rooftop.
Folie Ovalie par Thomas Coldéfy et Isabelle Van Haute
À l’ouest de la ville, tout près du GGL Stadium, le projet Oasis comprendra deux bâtiments d’habitation aux formes circulaires, inspirées du pin parasol, arbre très commun dans la région. Ce lieu « hyperactif et social » comprendra un espace dédié aux Industries culturelles et créatives, des espaces de coworking, trois guinguettes et un bar en rooftop.
Folie République par Ellen Van Loon
Situé sur la route de la Mer, le projet Les galets comprendront trois bâtiments d’habitation avec là aussi des espaces conviviaux et culturels, notamment une salle de 200 à 250 places destinée à accueillir de nombreux événements.