Loto du Patrimoine 2023 : les sites sélectionnés en Occitanie et en PACA
4 septembre 2023 à 17h09 par Corentin Aubry
Comme chaque année depuis son lancement en 2018, un site par département bénéficiera d’aides financières pour sa restauration. Voici la liste de cette nouvelle édition.
Château de Marsillargues (34)
Crédit : Jérôme Villafruela - CC-BY-SA 4.0
Un site par département
Ce lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Stéphane Bern ont dévoilé les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ).
Un site en péril par département va pouvoir bénéficier de ces aides, dont les montants exacts seront dévoilés en fin d’année.
Pour le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal : « Nos 950 bénévoles mobilisés partout en France ont identifié 100 nouveaux sites en péril dans le cadre du Loto du Patrimoine. Ces monuments, répartis sur des territoires ruraux de 100 départements, vont être sauvés de la ruine et de l’oubli. Beaucoup reste néanmoins à faire ! Il y a près de 2 500 collectes actives à la Fondation du patrimoine, avec de nombreuses situations d’urgence. Le combat continue ».
Voici les sites retenus en Occitanie et en PACA :
OCCITANIE
- Site pastoral de Goutets au Port (09)
- Château de Bouisse (11)
- Lotissement médiéval à Marcillac-Vallon (12)
- Château du Cheylar d’Aujac (30)
- Domaine du château d’Azas (31)
- Château de Flamarens (32)
- Château Guillaume de Nogaret à Marsillargues (34)
- Moulin à eau d’Aulanac à Saint-Cirq-Lapopie (46)
- Château de Cambiaire à Saint-Etienne-Vallée-Française (48)
- Eglise Saint-Pierre de Sarniguet (65)
- Ancienne maternité suisse ou Château d’en Bardou à Elne (66)
- Bastide des Vassals à Saint-Grégoire (81)
- Eglise Notre-Dame de Bouillac (82)
PACA
- Moulin à farine de l’Agnelet à Reillanne (04)
- Château de Jarjayes (05)
- Villa Le Rêve, dite « Villa Matisse », à Vence (06)
- Tour Sarrasine - Chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles (13)
- Moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon (83)
- Site du Château à Cadenet (84)
Depuis son lancement en 2018, grâce à l'attachement des Français à leur patrimoine, le Loto a apporté plus de 125 millions d’euros à la Mission Patrimoine, dont plus de 26 millions pour l’édition 2022. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine.
Des nouveautés sur l’offre de jeux
Pour financer la mission patrimoine, plusieurs nouveautés ont été mises en place pour cette édition 2023. La FDJ propose dès aujourd’hui une nouvelle édition du jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine. Vendu à 15 €, il permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d'euros. Une partie du montant du ticket, revenant normalement à l'État, sera reversée à la Fondation du patrimoine. En outre, la FDJ proposera, du lundi jusqu’au 16 septembre, sept tirages Loto dédiés dans le cadre du dispositif Mission Patrimoine, dont un Super Loto.