Météo du week-end : un temps agréable et très doux, jusqu’à 25° localement
Publié : 28 octobre 2022 à 14h10 par Corentin Aubry
Malgré la présence d’entrées maritimes, le temps sera sec de partout proche de la méditerranée ce week-end, avec même par endroits un soleil assez généreux. Les températures resteront très douces, donc profitez-en pour vous aérer car cette période agréable pourrait prendre fin dès la semaine prochaine.
Nuages ou ciel voilé samedi
Ce samedi 29 octobre, les entrées maritimes sont encore assez nombreuses sur les plaines des Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ouest héraultais, particulièrement en matinée. L’après-midi, le ciel est plus lumineux sur ces secteurs. Plus à l’est, le temps est agréable toute la journée avec un ciel voilé, seules quelques brumes sont possibles localement en matinée proche du Rhône. Les brises marines assez discrètes sur la plus grande partie de la région, sont sensibles sur l’Aude, avec des rafales à 50 km/h. Les températures restent très au-dessus des normales saisonnières, avec de 10° à 16° pour les minimales, et de 21° à Sète jusqu’à 25° au plus chaud de l’après-midi à Avignon.
Rebelote dimanche !
Dimanche, le temps devrait être assez similaire avec toujours ces entrées maritimes présentes sur une grande partie de la région en première partie de journée. Peu à peu, les nuages bas perdent du terrain avec un ciel plus dégagé, et même une sensation de beau temps. C’est sur les basses plaines de l’Aude et sur le Roussillon que les nuages ont le plus de mal à se disloquer. Du côté du vent et des températures, les valeurs sont à peu près similaires à la veille, avec pour les maximales de 20 à 24°.
L’hiver en approche ?
Alors que ce mois d’octobre devrait être le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques (environ 100 ans), un net changement de temps devrait s’opérer courant de la semaine prochaine, selon les experts de Météo Languedoc. Après un passage pluvieux qui devrait partiellement nous toucher lundi, un changement de régime semble se confirmer, avec le retour du flux de nord-ouest ou de nord. Si ce basculement se confirme, le changement de temps serait sensible, avec notamment, une forte baisse des températures.