Météo du week-end : un temps encore instable dans le sud
Comme ça a été souvent le cas ces dernières semaines, des orages pourront éclater par endroits samedi et dimanche. Le point météo complet issu des prévisions des experts de Météo Languedoc.
Attention aux orages violents samedi
Une matinée calme et ensoleillée est prévue sur toute la région en ce début de week-end, mais qui ne présage en rien de la suite des événements, puisque dès le milieu de journée, les premiers cumulus se forment. L'instabilité est en très nette hausse l'après-midi et les nuages se multiplient et bourgeonnent rapidement. Des orages se développent près des reliefs dans un premier temps notamment sur les Cévennes et les Pyrénées. Ils finiront par déborder localement sur les plaines du Roussillon d'une part et de l'Est de l'Hérault et du Gard d'autre part. Ces orages pourront être localement forts et porteurs de grêle. Le soleil se maintient plus facilement sur l'Ouest de l'Hérault et surtout l'Aude. Le vent est calme le matin. Et l'après-midi, de petites brises marines et de la tramontane selon les secteurs.Les températures minimales s’échelonnent de 13°C à 18°C. Les maximales sont de 25°C à Sète, 26°C à Montpellier, 27°C à Toulouse et Lodève, 28°C à Nîmes et Perpignan, 29°C à Avignon, 30°C à Narbonne et Béziers.
Bis repetita Dimanche
La journée de dimanche commence elle aussi dans le calme, avec un soleil généreux en toute zone. Mais dans l’après-midi, le ciel se voile sur une grande partie de la région, avec une forte instabilité qui peut se mettre en place notamment entre Est-Hérault et la Provence avec le développement d'orages. Attention, ces orages peuvent être localement forts avec des chutes de grêle locales, ainsi que de fortes rafales de vent, jusqu'à 70 km/h. Ailleurs, un temps moins agité, particulièrement sur le bassin toulousain où le soleil brille toute la journée.Les températures minimales sont douces. De 16°C à 23°C. Au plus chaud dans la journée, le mercure indique 27°C à Sète, 28°C à Lodève, 29°C à Toulouse, 30°C à Perpignan, Narbonne, Béziers, Nîmes et Avignon, et 31°C à Montpellier.
Publié : 9 juin 2023 à 16h15 par Corentin Aubry