Météo du week-end : une accalmie samedi, l'instabilité de retour dimanche

21 octobre 2022 à 15h39 par Corentin Aubry

Après plusieurs jours de pluie, qui ont été particulièrement intenses sur les Cévennes, des conditions plus sèches vont gagner la région. Mais dès dimanche, de nouvelles précipitations devraient nous toucher par endroit.

Un temps de plus en plus ensoleillé samedi


 


Comme prévu, les cumuls de pluie ont été particulièrement élevés, avec plusieurs centaines de mm tombés localement entre Gard, Lozère et Ardèche. Peu à peu, ces pluies vont s’évacuer, avec une journée de samedi qui s’annonce moins agitée. En matinée, les nuages restent tenaces sur l’est de la région, avec encore des pluies dans les Cévennes et quelques averses sur les plaines du Gard. Plus à l’ouest, le temps est plus sec avec des éclaircies de plus en plus généreuses au fil de la journée. Les températures sont très douces avec des maximales prévues de 22 à 26°.


 



 


Le retour de l’humidité dimanche


 


Dimanche, les nuages font leur retour, avec des entrées maritimes qui concernent la plupart des plaines de la région, et quelques pluies possibles localement. Les plus belles éclaircies sont pour « l'intérieur de l'Aude, des Pyrénées et près du Rhône » indiquent les spécialistes de Météo Languedoc. Le vent marin est sensible, avec des pointes à 50 km/h sur l’Aude. Le mercure reste très au-dessus des normales saisonnières, avec au meilleur de la journée, 20°C à Lodève et Sète, 21°C à Béziers et Montpellier, 22°C à Narbonne et Nîmes, 24°C à Perpignan, 25°C à Avignon, 27°C à Toulouse.Pour le début de la semaine, les prévisions restent incertaines, mais il semblerait que les conditions maussades se poursuivent,avec de nouveaux épisodes pluvio-orageux possibles. Le sud de la région devrait en revanche rester en marge des dégradations.