Météo : un risque de neige sur le Languedoc et des pluies conséquentes sur le Roussillon
Le temps va se dégrader ces prochaines heures sur notre région, avec enfin des pluies copieuses sur le Roussillon, secteur particulièrement touché par la sécheresse. La neige tombera à très basse altitude, avec même quelques surprises possibles sur les plaines du Languedoc, dans l’arrière-pays du Gard et de l’Hérault.
Un arrosage significatif dans la région de Perpignan
Une bonne nouvelle pour la nature. Le Roussillon, région très peu arrosée ces derniers mois, va enfin connaître un épisode pluvieux conséquent. Après les quelques pluies de ce lundi, un nouveau retour d’est va balayer la région dès la nuit prochaine, avec cette fois-ci, des cumuls plus importants. Selon les experts de Météo Languedoc, 30 à 40 millimètres sont possibles sur les Pyrénées-Orientales. Et la neige pourrait tomber en quantité sur les reliefs, notamment sur le Canigou.
Une petite couche de neige possible par endroit demain matin sur le Languedoc
Plus tôt, la perturbation touchera aussi le languedoc, de manière plus modérée. Mais la neige pourrait tomber jusqu’en plaine, dans l’arrière-pays du Gard et de l’Hérault. « Cela ne sera pas l'épisode du siècle, mais les sols pourront blanchir dès les premières hauteurs, peut-être temporairement plus bas encore » précisent les spécialistes météo régionaux.
À moins de 24 h de l’épisode, plusieurs incertitudes demeurent, comme c’est régulièrement le cas dans ce type de situation. Les prévisions s'affineront de plus en plus au fil des heures, il est donc recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation. Sur le site de Meteolanguedoc, sur leur page Facebook, et sur RTS, tous les jours de la semaine de 6 h à 9 h.
Publié : 6 février 2023 à 10h48 par Corentin Aubry