Mobilisation maximale : le renouvellement du dispositif de lutte contre les feux de forêt en 2023

Publié : 27 juillet 2023 à 14h00 par Martin Mystère

En réponse à l'aggravation des risques liés au dérèglement climatique, la France met en œuvre en 2023 une approche réinventée pour combattre les feux de forêt. Ce renouveau se manifeste par une amplification des moyens aériens et humains, une organisation plus réactive, et une stratégie résolument tournée vers la prévention et la rénovation des espaces forestiers.

2023 : Les détails du plan renforcé de lutte contre les feux de forêt


Lutte contre les feux de forêt : renforcement du dispositif


En réponse à la montée du risque d'incendies de forêt liée au dérèglement climatique, une mobilisation sans précédent a été mise en place, renforçant particulièrement les moyens aériens et humains et mettant en place une organisation encore plus réactive à l'échelle nationale. Le président de la République a annoncé lors de la réunion du 28 octobre 2022 à l'Élysée des mesures concrètes pour prévenir les incendies, augmenter les moyens de lutte et reboiser les forêts.


Mobilisation terrestre et aérienne


Tous les jours, la Sécurité civile peut mobiliser 31 avions bombardiers d'eau (soit une augmentation de 10 par rapport à 2022), 3 avions de reconnaissance et jusqu'à 2500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs. Ceux-ci viennent en soutien des secours locaux, et ce pendant toute la saison estivale et au-delà si la météo l'exige.



Moyens terrestres


Au premier niveau d'intervention, la lutte contre les feux est assurée par les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours. En cas d'évolution du sinistre nécessitant des ressources supplémentaires, des renforts intra-zonaux, extra-zonaux, puis nationaux peuvent être déployés.



  • En 2023, le nombre de colonnes de renfort est augmenté à 51 (contre 44 en 2022).

  • 650 membres des formations militaires de la Sécurité civile (ForMiSC) renforcent ces efforts.

  • Un détachement d'intervention retardant est positionné dans le sud-ouest pour 2023.

  • Le protocole Héphaïstos, en coopération avec le ministère des Armées et le ministère de l'Intérieur, permet le déploiement de militaires intégrés à l'équipe de la Sécurité civile.


Moyens aériens


Les moyens aériens sont désormais gérés à l'échelle nationale, via un centre avancé du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), en vigueur à partir du 1er juin. Ce centre avancé est chargé de répartir les ressources aériennes sur tout le territoire, selon le niveau de risque et l'importance des sinistres.



  • La flotte aérienne de la Sécurité civile comprend 12 Canadair, 7 Dash, 3 Beech et 37 hélicoptères Dragon.

  • En 2023, un 8ème Dash rejoindra la flotte en juin, et un 9ème est en cours de location pour l'été.

  • 4 avions bombardiers d'eau de type Air Tractor seront loués à partir du 1er juillet.

  • Jusqu'à 10 hélicoptères bombardiers d'eau seront loués au cœur de la saison, dont 2 rejoindront la flotte nationale dès juin.

  • Un deuxième Beech sera équipé d'une boule optronique pour une analyse précise et en temps réel des feux.


Conformément aux annonces du président de la République, la flotte de Canadair sera entièrement renouvelée dans les années à venir, avec l'ajout de 4 nouveaux appareils, portant le total à 16 Canadair.



Positionnement des ressources aériennes


En raison de la généralisation du risque d'incendie de forêt sur le territoire national, le positionnement des ressources aériennes permet une intervention rapide contre les feux. Comme en 2022, deux Canadair seront détachés en Corse à partir du 1er juillet, et deux hélicoptères bombardiers d'eau seront positionnés pour la campagne à Corte (Haute-Corse) et dans la zone Sud.



  • Dès la mi-mars 2023, un renfort de 2 Dash et de 2 Canadair pourra être mobilisé en Gironde selon les risques.

  • Un hélicoptère bombardier d'eau sera positionné dans le Sud-Ouest à partir du 1er juin et un Dash sera positionné à Bordeaux à partir du 1er juillet.

  • Les 4 avions bombardiers d'eau de type Air Tractor seront positionnés à Bordeaux à compter du 1er juillet.


Ces déploiements pourront être réévalués en fonction de l'évolution des risques d'incendie de forêt.