Mobilité : la région Occitanie aide les jeunes

En Occitanie, la région fait tout pour que les jeunes utilisent les transports en commun pour se déplacer, à travers des réductions et des gratuités. On fait le point sur les opérations mises en place.

Notamment, la gratuité pour les 12/26 ans.

Crédit : DR

La région Occitanie met le paquet pour dissuader ses habitants de prendre la voiture individuelle, quand cela est possible bien évidemment. Et le point a été fait il y a quelques jours sur les mesures à destination des jeunes.


 


Les 12-26 ans, aidés par la région Occitanie pour se déplacer plus vert


Avec notamment le dispositif "+=0"pour voyager mois cher dans les trains régionaux. Il cible les 16-26 ans et sera étendu au 12-26 ans dès le 22 décembre. Via l'appli Fairtiq adoptée par 90.000 jeunes, une réduction de 50% dès le premier trajet et la gratuité dès le 10ème voyage. Des aides aussi pour favoriser l'usage du vélo, avec la création de pistes cyclables aux abords des lycées, une subvention jusqu'à 200 euros sera accordée aux élèves boursiers de seconde. Un prêt de vélo aux lycéens sera testé dès la rentrée prochaine dans 6 établissements de la région.


Et la région Occitanie prépare une expérimentation pour le premier semestre 2024, le doublement de l'aide au covoiturage pour les 18-26 ans.

Publié : 20 novembre 2023 à 10h13 par Loris