Montpellier : les travaux sur la place de la Comédie vont bientôt commencer
La première phase de travaux de surface liés au projet « de rénovation et d’embellissement de la place de la Comédie » s’engage ce lundi 5 septembre. Celle-ci porte sur la création des fosses nécessaires à la plantation, fin 2023, de plusieurs arbres, pour végétaliser cet espace minéral, et ainsi, apporter un peu d’ombre et de fraîcheur lors des fortes chaleurs.
Plusieurs arbres seront plantés sur la place de la Comédie.
Crédit : Agence TER
La place de la Comédie bientôt arborée
À partir de ce lundi, et pour environ 10 mois, la place de la comédie à Montpellier va vivre au rythme des travaux. Cette première phase permettra la création, d’ici fin 2023, de fosses nécessaires à la plantation de plusieurs ormes de 12 m de haut, qui viendront ombrager et ainsi, permettre de limiter la hausse des températures lors des fortes chaleurs. Une nouvelle phase importante de travaux interviendra en janvier 2023 avec le début des travaux de rénovation et d’embellissement de l’Esplanade. Un projet de rénovation qui a pour objectif « de redonner son éclat au cœur de métropole en proposant des espaces publics embellis, plus végétalisés et plus accueillants » indique la métropole de Montpellier dans son communiqué. Le projet global devrait être terminé d’ici 2025.
Des modifications à prévoir ces prochains mois
Les travaux de cette première phase, qui avaient été reportés pendant l’été, permettant aux cafetiers et aux restaurateurs de profiter de la saison touristique, vont engendrer quelques modifications ces prochains mois. Notamment concernant les trois terrasses de cafés et restaurants situés sur la partie sud de la place, qui vont être positionnées, en concertation avec chacun des établissements. « La terrasse de la Crêperie de la Comédie sera repositionnée en haut de la rue Boussairolles ; celle du Café des Trois-Grâces côté rue de Verdun. La terrasse de Pizza Papa sera quant à elle repositionnée sur la place » précise Montpellier 3M. L’organisation du marché de la comédie sera aussi adaptée et légèrement déplacée, aux abords de l’Office de Tourisme. Enfin, si vous prenez la voiture direction le parking souterrain, sachez qu’une centaine de places (sur 835 au total) sera indisponible pendant toute la durée du chantier, soit une réduction de 12 % de l’offre de stationnement disponible.
Publié : 31 août 2022 à 10h28 par Corentin Aubry