400 radars "tourelles" installés cette année

Publié : 3 avril 2019 à 4h35 par Léo Fichou

Des radars "tourelles" qui seront capables de flasher les excès de vitesse, mais pas que... Téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité,... Un radar multi-fonctions !

Le "Mesta Fusion", moins vulnérable que les radars actuels.

Crédit : DR

Ils arrivent... 400 radars "nouvelle génération", plus puissants et plus solides (où du moins, moins vulnérables) que ceux déjà existants vont être installés cette année en France. Le gouvernement espère en installer 3 600 d'ici 2020. Des radars qui viendront, en partie, remplacer les 75% des radars fixes détruits ou dégradés depuis plusieurs mois et le début du mouvement des gilets jaunes. 


 


Mesta Fusion, un radar multi-fonctions


Grâce à une caméra haute résolution (36 millions de pixels), ces Mesta Fusion pourront contrôler jusqu'à 32 véhicules à la fois, sur 8 voies de circulation. Des radars qui, bien évidemment, contrôleront les excès de vitesse, mais ce n'est pas tout... Ils pourront également contrôler :



  • les feux rouges brûlés

  • les dépassements interdits

  • le non-respect des distances de sécurité

  • le téléphone au volant

  • l'absence de ceinture de sécurité


   



 


Selon le gouvernement, ces tours qui font 4 mètres de hauteur sont "plus difficilement atteignables et destructibles" que les radars déjà existants.