Ariège : 14 volontaires retenus pour l'expérience "Deep Time"

15 mars 2021 à 10h14 par Loris Galofaro

14 volontaires participent à une expérience inédite. 7 hommes et 7 femmes vont devoir cohabiter 40 jours sous terre, dans une grotte de l'Ariège.

Deep Time, 40 jours sous terre.

Crédit : DR

L'expérience Deep Time a débuté hier soir à 20 heures. 14 volontaires vont passer 40 jours ensembles, dans une grotte de l'Ariège, totalement isolés du monde extérieur. Le confinement, depuis un an on sait ce que ça signifie. Mais, cette fois, on a à faire à des volontaires qui se lancent dans une expérience unique sur nos possibilités d'adaptation à des situations nouvelles.



14 volontaires de 27 à 50 ans 


Hier soir, le groupe s'est enfoncé dans la grotte de Lombrives, l'une des  plus vastes d'Europe où un camp a été établi. Jusqu'au 23 avril, ils seront privés de repères temporels. Pas de montre, de téléphone ou de lumière artificielle. Une température stable de 12 degrés, 95% d'humidité. Le lieu a été divisé en 3 espaces, un pour dormir, un autre pour vivre et un troisième pour réaliser différentes études, notamment sur la faune, la flore ou la topographie de la grotte. Les 14 volontaires de 27 à 50 ans, venus de toute la France et exerçant diverses professions accompagnent le chercheur Christian Clot à l'origine du projet. Il souhaite analyser les capacités d'adaptation de l'être humain et les répercutions sur les fonctions cognitives et émotionnelles.