Covid-19, A Nimes, l’établissement de gérontologie de Serre-Cavalier durement touché, la situation est préoccupante

Publié : 5 mai 2020 à 11h45 par D. Delacoux

Depuis plusieurs jours, l'établissement d'accueil pour personnes âgées et centre de long séjour est considéré comme un foyer actif de l'épidémie de coronavirus.

Le centre de gérontologie de Serre-Cavalier à Nimes qui compte plus de 500 patients et résidents regroupe de nombreux cas de coronavirus et le bilan s’est alourdit dimanche soir avec 8 décès supplémentaires ce qui porte le total à 37 personnes décédées. 18 décès liés au Covid-19 et 19 autres cas suspectés. Et ce qui inquiète davantage, c’est que l’on compte plus de 50 soignants et autant de patients ou résidents testés positifs. La fille d'une des victimes annonce qu'elle va lancer une procédure.


La direction du CHU de Nîmes qui gère l’établissement a tenue une conférence de presse hier pour éclaircir la situation et indiquer toutes les mesures prises pour endiguer l’épidémie.Nicolas Best directeur du CHU a indiqué que l'Ephad n'était pas touché, que seul était concerné par cette situation le centre de long séjour ( 180 lits) où la létalité est plus forte. Il a indiqué qu 'un 1er cas avait été détécté le 30 mars et que malgrè les mesures sanitaires prises, l'établissement n'avait pas réussi à endiguer l'épidémie à cause de l'importance du site, de la virulence du virus et de la forte létalité des patients " ce sont des patients agés de 90 ans en moyenne en polypâthologie avec des démences séniles qui ne comprennent pas les mesures barrières ou le port des masques" expliquait hier la chef du service gérontologie.


Depuis toutle personnel et les résidents ont été testés soit 1000 personnes au total. Les résultats seront connus avant le 8 mai.