Environnement : les bonnes raisons de succomber aux produits reconditionnés
Le marché du reconditionné est en plein essor. Moins cher et plus rassurant que le traditionnel marché de l'occasion, l'achat d'objets reconditionnés a aussi l'avantage d'être écologique. On fait le point sur cette alternative qui a la cote auprès des consommateurs.
Tous les lundis à 8H30, retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie avec Corent
Crédit : Illustration
Allonger la durée de vie d’un appareil grâce au reconditionné
On le sait, l’impact environnemental de la fabrication des produits électroniques est considérable. Il faut par exemple plus de 70 métaux différents et 60 kg de CO2 pour fabriquer un seul smartphone. Une addition colossale pour notre planète, quand on sait que la très grande majorité des Français a un smartphone en sa possession, et que nous en changeons en moyenne tous les deux ans ! Il est donc de notre responsabilité de changer nos habitudes de consommation pour, individuellement, alléger un peu la note, en préservant les ressources de la planète et en réduisant les déchets. Alors que l’option d’acheter d’occasion existe depuis longtemps, une autre alternative durable et économique séduit de plus en plus, au point d’être pour certains, une option à explorer avant de regarder le marché du neuf : le reconditionné.
Une offre de plus en plus large
Un objet reconditionné est un produit récupéré par des spécialistes, dans le but de lui donner une seconde vie. Après avoir été nettoyé, révisé, testé, contrôlé et réinitialisé, le produit est revendu bien moins cher que les équivalents neufs. Avantage de poids par rapport aux achats d’occasions classiques, les produits sont garantis minimum 6 mois, et un an à partir de janvier 2021. D’abord cantonnée aux seuls smartphones et ordinateurs, l’offre de produits reconditionnés est aujourd’hui étendue à de nombreux autres objets du quotidien : machine à café, aspirateur, console de jeux, lave-linge ou appareil photo notamment. Les acteurs à proposer ce type de produits se sont multipliés, à tel point qu’on peut aujourd’hui en trouver quasiment partout : auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire, bien sûr, mais pas que… sur Internet avec les places de marché type Back Market, mais aussi des opérateurs de téléphonie, la grande distribution, ou les fabricants eux-mêmes. Il y a aussi des entreprises spécialisées, comme SMAAART, une entreprise héraultaise basée à Saint-Mathieu-de-Treviers, qui reconditionne des smartphones, et qui sont vendus 30 à 50% moins cher que les mêmes produits neufs. Des arguments qui c'est certains, ne manqueront pas de vous séduire lors de vos prochains achats.
Publié : 12 mai 2021 à 10h41 par Corentin Aubry