Faire la chasse aux appareils en veille, c'est écologique et économique !

30 novembre 2020 à 7h30 par Corentin Aubry

Nombreux sont les appareils électriques branchés en permanence dans nos maisons. TV, ordinateur, chaîne-hifi, ou console de jeux, notamment, sont source de dépenses électriques tout à fait inutiles. Zoom sur les quelques pratiques à faire rapidement, pour réduire la facture, et soulager la planète.

Crédit : Illustration

Les appareils en veille représentent plus de 10 % de notre consommation électrique totale


Quelques chiffres valent mieux qu’un long discours. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, estime que nous pourrions faire jusqu’à 80 euros d’économie par an, si nous prenions le temps de débrancher les appareils au lieu de les laisser en veille. Des économies considérables, qui doivent aussi être réalisées pour le bien de notre planète : l’énergie perdue par les appareils en veille représente en moyenne la consommation de 7 à 8 ampoules nouvelle génération allumées en continue toute l’année. Il existe pourtant quelques moyens, à la portée de tous, pour mettre fin à ce gâchis énergétique. 


La box internet, aussi énergivore en veille que le sèche-linge


Parmi les appareils les plus gourmands en énergie pendant la veille, l’ordinateur occupe la première position. Il est donc important de l’éteindre le plus souvent possible. Et si cette seule motivation ne vous suffit pas, sachez qu’en éteignant votre ordinateur, vous prolongez sa durée de vie. Un autre équipement, aujourd’hui présent dans la majorité des foyers, est très gourmand en énergie, car allumé non-stop : la box internet dont la consommation électrique doit aussi être maîtrisée: selon une étude de 60 millions de consommateurs, une box internet allumée toute l’année consomme autant qu’un sèche-linge!Chaîne-hifi, télévision, micro onde ou lecteurs DVD sont aussi des sources d’énergie importantes lorsqu’elles sont en veille. Alors comment réduire notre consommation, donc notre impact sur l’environnement, de manière très simple ? D’abord, penser à débrancher ce qui peut l'être. Les multiprises à interrupteur sont d’excellents moyens pour éteindre complètement plusieurs appareils en même temps. Il existe aussi des appareils coupe veille, à brancher directement sur les prises de courant. Ensuite, ne pas oublier de débrancher les câbles pour charger téléphone, tablette, ou le rasoir électrique dans la salle de bain, quand vos batteries sont pleines. La déperdition d’énergie dans ce cas-là est très limitée, mais à grande échelle, l’économie est importante. Enfin, avant d’acheter tout nouvel appareil, vérifiez qu’il soit doté du label Energy Star : une certification adoptée par l'Union européenne qui assure une consommation en veille raisonnable de la plupart des appareils électriques de nos maisons.