Hérault : Pascal Grillon démocratise la cryothérapie

Publié : 19 mars 2018 à 9h40 par Loris Galofaro

Kiné et ostéopathe, Pascal Grillon a décidé en 2014 de démocratiser la cryothérapie à Mauguio. Aujourd'hui, son réseau Cryopôle compte huit centres partout en France, et devrait encore plus se développer en 2018. Zoom sur une pratique qui se développe.

Crédit : Pascal Grillon, le directeur de Cryopôle - Loris Galofaro

On connaissait la cryothérapie à travers les sportifs de haut niveau. Désormais, cette pratique issue des pays de l'est et du nord devient accessible au grand public. Historiquement basé à Mauguio dans l'Hérault, le groupe Cryopôle permet de faire de la cryothérapie à ce que l'on appelle "corps entier". Plus clairement, le patient entre dans une cabine à -110 degrés et y reste trois minutes. Il s'agit d'une solution thérapeutique non médicamenteuse par le froid qui permet au corps de faire un "reset" comme l'explique le créateur du groupe Pascal Grillon :


Pascal Grillon, patron de Cryopole


Révolution pour les "grands malades" ?


La cryothérapie soulage, mais ne soigne pas. Elle permet notamment d'atténuer des douleurs chroniques, les inflammations et même d'améliorer le sommeil, grâce. Par exemple des malades atteints de la sclérose en plaques sont en train d'adopter cette solution thérapeutique pour avoir moins mal et vivre plus normalement. C'est également valable pour ceux qui souffrent de la maladie de Lyme (ndlr. morsure de tique). Aucun réel remède n'a été trouvé à ce jour, et une nouvelle fois la cryothérapie peut servir à calmer la douleur.


 


Plus de 60.000 passages chez Cryopôle


Depuis sa création, Cryopôle connaît un véritable succès. De nombreux sportifs de haut niveau sont passés par le centre de Mauguio notamment (le handballeur montpelliérain William Accambray notamment), tout comme des centaines de particuliers venus par exemple pour améliorer leur sommeil. En quatre ans, 45.000 passages ont été enregistrés dans le seul centre de Mauguio. Ajoutez plus de 15.000 patients dans les autres franchises du groupe ; Balaruc-les-Bains, Rodez ou encore Blagnac et Mouans-Sartoux...


Pascal Grillon va lever des fonds pour créer d'autres espaces Cryopôle, notamment au nord de Montpellier, dans le Gard et même au Koweït.