Invités de la rédaction : des patrons d'auto-écoles en colère
Publié : 6 novembre 2020 à 9h07 par Loris Galofaro
Les auto-écoles au c-ur d'un paradoxe : elles peuvent envoyer leurs candidats à l'examen du permis de conduire mais n'ont pas le droit de leur donner des cours de code et de conduite. Pour remettre les pendules à l'heure, les patrons de ces établissements monte au créneau, notamment en Occitanie.
Des manifestations étaient organisées à Lodève ou encore à Clermont l'Hérault.
Crédit : Illustration
Parmi les nombreuses professions en galère, les auto-écoles, qui à nouveau ne peuvent plus dispenser de cours de code ou de conduite. En revanche, les examens du permis de conduire peuvent se dérouler. Hier à Clermont-l'Hérault et Lodève ces examens n'ont pu être organisés. Les gérants des auto-écoles n'ont tout simplement pas présenté leurs élèves. Parce qu'ils n'ont pas pu leur donner les derniers cours avant de passer le permis. Et aussi parce qu’ils jugent la situation incohérente et injuste. Florian Vire, patron de l'auto-école des halles à Lodève.
"Des conséquences terribles" pour Gérald Blanco, du syndicat UNIC
Les auto-écoles donc au coeur d'un paradoxe, vous l'aurez compris. En manifestant, les patrons et personnels tentent d'attirer l'attention de l'Etat et du gouvernement pour que la situation change. Gérald Blanco est patron de plusieurs auto-écoles dans le Biterrois et représentant du syndicat UNIC. Pour lui, c'est soit on arrête tout, soit on autorise tout. Une activité "partielle" est juste impossible pour ces établissements de formation. En bonus, l'interview complète de Gérald Blanco pour RTS.