La compagnie Gruss dans les arènes pour la féria de Béziers

Publié : 10 août 2020 à 10h48 par Gaëlle Ohan-Tchélébian

Le 14 août prochain, la compagnie Alexis Gruss et leurs étalons occuperont les arènes de Béziers⬦ Dans le cadre de l'évènement « Le Sud est à Béziers » offert par la commune, cette famille d'artistes connue pour ses spectacles équestres et ses acrobaties vous donnent rendez-vous tous les soirs à 22 heures pour une heure et demi de spectacle, du 14 au 16 août. Chez eux, confinement rimait avec entrainement, explique Firmin Gruss, directeur général de la compagnie.

Entraînement des étalons de la compagnie Gruss dans le cadre du nouveau spectacle "les Folies Gruss"

Crédit : DR Alexis Gruss.

Première représentation depuis le mois de février, la famille Gruss fait son grand retour, dans les arènes de Béziers cette fois. Firmin Gruss, le gérant de la compagnie se réjouit d'assurer enfin une nouvelle représentation, et partage au passage, un bout de son quotidien pendant la période de confinement : « Confinés chez nous ça ne veut pas dire moins travailler, au contraire on travaille deux fois plus  ». Il confie que sur le site du Parc Alexis Gruss à Piolenc (Vaucluse), le travail ne s’arrête jamais vraiment.


Et pour cause, quand famille rime avec travail : difficile de s’arrêter... Qui plus est, quand le lieu de travail est aussi le lieu de vie ! Et ce n'est pas tout, la famille s’est agrandie ces derniers mois, pour y accueillir les salariés"C'est leur lieu de vie, c'est le lieu qu'ils ont choisi pour passer leurs journées". Tout le monde, y compris les chevaux, réunis dans le Parc Alexis Gruss : un terrain de 17 hectares dans la commune de Piolenc, appartenant à la famille depuis plus de 27 ans. « Pour la plupart des gens, se confiner en famille était quelque chose de particulier, pour nous c’est le quotidien »


Des entrainements matin et soir, dans le respect des règles sanitaires. Des seaux de javel, du gel hydroalcoolique ont été disposés dans l'ensemble du parc pour nettoyer le matériel après chaque utilisation. "On n'est pas à plaindre, c’est un endroit idéal pour etre confiné, entraîner les chevaux, ils peuvent courir, se défouler ».



L'art, ciment familial chez les Gruss


Une grande famille acharnée de travail, ou plutôt : une grande famille de passionnés. Firmin Gruss l’affirme « Sans la passion vous n’avez pas la créativité, vous vous contentez de recopier ou de reproduire ». Avec son épouse, ils avaient élaboré un numéro incluant une partie au sol et une dans les airs : « Elle était spécialisée dans l'aérien, le cerceau, le trapèze et moi dans les acrobaties à cheval, on a crée un tableau qui raconte un peu notre histoire à tous les deux ». On imagine très vite un Firmin Gruss, tournant à cheval en portant sa cavalière à bout de bras, voltigeant dans les airs. 


Tromboniste, acrobate, jongleur... Et, depuis le début de l'année directeur général de la compagnie Alexis Gruss, Firmin a décidément toutes les casquettes : "je suis tombé dedans à 4 ans, je me suis naturellement interessé à l'envers du décor, à commencer par gérer la partie administrative et technique des spectacles, mon frère s'occupe, lui, de la direction artistique". Plus de responsabilités sur les épaules, néanmoins pour Firmin : c'est l'art avant tout


"Oui" pour le port du masque obligatoire obligatoire pour les spectateurs, impossible en revanche pour les cavaliers en piste : " On ne peut pas demander au cavalier de réaliser les acrobaties avec un masque sur le visage". Firmin Gruss appelle malgré tout à « rester cohérent », autrement dit : qui dit pas de masque dit prudence dans les arènes, notamment ne pas s'approcher trop près du public... Cela va de soi. " On restera dans notre cercle d'artistes, en essayant de limiter les risques au maximum". Son message : " Avoir du bon sens et garder le goût des choses simples, à commencer par la famille". 


Rendez-vous du 14 au 16 août dans les arènes de Beziers, à partir de 22 heures les membres de la compagnie familiale offriront ces fabuleux tableaux au public, accompagnés de leurs 35 étalons... Petit rappel important : l'entrée est gratuite.



En bonus : trois extraits d'interviews du directeur général de la compagnie, Firmin Gruss.