Le déconfinement pourrait être décalé
8 décembre 2020 à 6h13 par Loris Galofaro
Annoncé pour le 15 décembre, le déconfinement pourrait être repoussé.
Le Premier Ministre Jean Castex.
Crédit : DR
Nous sommes loin, très loin de l'objectif. Le directeur général de la santé Jérome Salomon prévient : l'objectif des 5.000 cas de covid par jour n'est pas encore atteint, alors que les mesures du confinement sont censées être allégées mardi prochain, 15 décembre.
"Les contaminations ne diminuent plus" Pierre Ricordeau, directeur ARS Occitanie
En local, le directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie Pierre Ricordeau estime que "le pic de la deuxième vague est passé, mais les contaminations ne diminuent plus".
Nous sommes actuellement sur un plateau et le mouvement de baisse s'est interrompu » avec des disparités selon les départements. Le taux d'incidence est par exemple en baisse dans l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne, stable dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales affichent le taux le plus bas de la région sous les 50 cas pour 100.000 habitants. Du mieux dans les hôpitaux les entrées continuent de baisser, moins 27% en une semaine. Et le niveau de mobilisation est rétrogradé de 4, le niveau maximum, à 3. Mais, Pierre Ricordeau prévient, les fêtes de fin d'année ne pourront pas se dérouler dans des conditions habituelles. Le respect strict des gestes barrières reste la meilleure arme contre une nouvelle vague de contaminations.
Et Pierre Ricordeau a indiqué que près de 100.000 personnes pourront être vaccinées en début d'années. Chaque département sera doté d'un super congélateur pour conserver les doses.