Occitanie : des centaines de rassemblements citoyens pour la journée mondiale du nettoyage
Publié : 14 septembre 2020 à 18h36 par Corentin Aubry
Ce 19 septembre, c'est la 3e édition du World CleanUp Day, une journée dédiée au nettoyage de la planète. Tout le monde peut participer, en ramassant les déchets proches de chez soi, ou en triant ses données numériques, elles aussi très polluantes.
Tous les lundis à 8H30 retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie dans la régi
Crédit : Illustration
La pollution environnementale, un fléau pour les écosystèmes
Il suffit d’habiter en ville ou de regarder le bord des routes à la campagne pour le constater : les déchets sont partout. Emballages en tout genre, mobilier, appareils électroménagers ou simples mégots de cigarettes, les déchets sauvages font partie de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous sommes. 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre : un déchet jeté en ville a de fortes de chances de se retrouver un jour dans la méditerranée.
Le World CleanUp Day, une journée positive et festive
Constatée et dénoncée partout dans le monde, tout au long de l’année, cette situation amène de multiples acteurs à s’organiser pour mener des actions localement et éradiquer les déchets sauvages de l’environnement. La raison d’être du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive. L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2008. 11 ans après, la journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 180 pays et plus de 20 millions de citoyens. Dans la région, de très nombreux rassemblements sont organisés à l’occasion de cette journée. Des métropoles aux petits villages, en passant par le bord des plages, l’ensemble des spots à nettoyer sont visibles sur le site de l’association. Et pas de panique si le rassemblement le plus proche est à 50 km de chez vous: prenez une paire de gants, un sac, et donnez un grand coup de propre autour de votre maison. Enfin, n’hésitez pas à inclure vos enfants à la promenade, en faisant de cette sortie un moment joyeux et pédagogique.
Le numérique, 10 % de la consommation électrique mondiale
Dernière alternative, si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, nettoyez vos données numériques : elles sont aussi très polluantes. Pour vous donner une idée, les mails d’une entreprise de 100 personnes génèrent autant de pollution que plusieurs allers-retour Paris New-York en avion ! Vous pouvez donc profiter de cette journée pour supprimer vos mails inutiles et les fichiers volumineux sur vos clouds.