Port du masque obligatoire : les zones concernées dans la région
Publié : 10 août 2020 à 14h07 par Gaëlle Ohan-Tchélébian
En réponse à la hausse des cas de Covid-19 dans la région Occitanie, de nombreuses communes ont pris la décision de rendre le masque obligatoire à l'extérieur. C'est le cas depuis aujourd'hui à Montpellier. On vous communique les zones concernées.
Piétonne promenant dans une rue du centre ville
Crédit : Illustration Pixabay
Depuis le 29 juillet, près de 130 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés dans l'Hérault. Cette augmentation du nombre de cas traduit une accélération de la vitesse de contamination dans le département.
Une mesure de prévention à Montpellier
Compte tenu de l'évolution du nombre de contaminés, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a choisi de jouer la carte de la sécurité. A compter du mardi 11 août, le port du masque est obligatoire en exterieur dans certains quartiers de Montpellier. Mesure valable pour toute personne agée de plus de 11 ans.
"On ne peut pas applaudir le personnel soignant dans la rue, et ne pas vouloir ensuite porter le masque".
Maire de Montpellier, Michaël Delafosse
L'objectif étant d'abord de limiter la propagation du virus et ne pas aggraver la situation sanitaire, mais aussi d'éviter à tout prix un reconfinement qui mettrait à mal l'économie du pays.
Voici les zones concernées par le port du masque obligatoire à Montpellier :
- Le secteur de l'Ecusson ( voir la carte ci-dessous avec la zone délimitée en rouge)
- Promenade du Peyrou, gare Saint Roch, Comédie...
#COVID19 #Montpellier A compter du 11 aout, le préfet de l'#Hérault, en concertation avec le maire de @montpellier_ , rend le port de masque obligatoire dans certains secteurs de la ville Toutes les informations Ç️ pic.twitter.com/uIq4z6KO4N
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) August 9, 2020
Sont concernés également :
- Tous les arrêts de bus et de tram du territoire de la métropole
- Les marchés en plein air
- Les allées non couvertes du centre commercial Odysseum
Des mesures qui seront pour l'heure appliquées jusqu'au 15 septembre.
"Briser la chaîne de contamination, c'est notre responsabilité"
Michael Delafosse sur son compte Twitter, ce dimanche 9 août
D'autres villes concernés dans la région
Béziers
le masque est aussi rendu obligatoire pour certains évènements comme les Jeudi de Béziers, Son et Lumière, ou encore la Fontaine Musicale.
Sète et Frontignan
Le port du masque est obligatoire sur les 5 marchés de plein-air organisés chaque semaine dans toute la ville, tout comme à Frontignan.
Nîmes et dans le Gard
Même chose pour les "Jeudi de Nîmes", là aussi on doit impérativement être masqué si l'on tient à y participer.
Toujours dans le Gard, au Grau-du-Roi, le port du masque est déjà obligatoire dans les rues piétonnes depuis le 18 juillet, en plus des lieux publics clos. La ville gardoise a par ailleurs décidé d'étendre l'obligation aux plus de 10 ans pendant la periode estivale.
Vous devrez également le porter si vous vous rendez aux marchés de Vauvert. La mesure devrait se prolonger jusqu'au 30 septembre.
A Bagnols-sur Cèze, le masque sera obligatoire en centre-ville, qu'en cas de forte affluence.
A ce jour, une quinzaine de communes gardoises sont désormais concernées par l'obligation de porter le masque, les voici :
Beaucaire, Marguerittes, Saint-Gilles, Bellegarde, Vauvert, Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit, Anduze, Alès, Uzès, Saint-Ambroix, Aigues-Mortes, les Angles, et enfin Villeneuve-lès-Avignon...
Vaucluse
A Avignon, un arrêté préfectoral oblige désormais le port du masque dans une zone délimitée du centre ville, ainsi que dans l'ensemble des marchés plein airs, à compter du 12 août et jusqu'au 15 septembre 2020.
Des précautions identiques ont été adoptées pour le marché de Carpentras.
Direction les Pyrénnées-Orientales
Un arrêté préfectoral obligatoire le port du masque dans les rues piétonnes, à proximité de la plage, sur les marchés mais aussi dans les brocantes et vides greniers à partir d'aujourd'hui. La ville balnéaire, Argelès-Sur-Mer est bien évidemment concernée par ces nouvelles mesures.
Dans la même logique : lundi, la mairie de Perpignan avait rendu le port du masque obligatoire pour assister aux différentes animations notamment les concerts prévus au mois d’août.
A Canet-en-Roussillon : l'obligation s'applique au marché de Canet-plage, ainsi qu'au boulevard Cassanyes.