Réforme de la SNCF : la fin du statut des cheminots

Publié : 26 février 2018 à 11h12 par Loris Galofaro

Le Premier Ministre Edouard Philippe s'est présenté devant la presse, pour présenter les grandes lignes de la réforme de la SNCF. Comme le craignaient les syndicats, les nouveaux cheminots n'auront pas de statut et le gouvernement aura recours aux ordonnances pour aller plus vite. Explications.

Crédit : Le Gouvernement d'Edouard Philippe va recourir aux ordonnances pour la réforme de la SNCF - Photo DR

Le retour des ordonnances


Le gouvernement l'avait fait pour réformer le code du travail... il utilise la même méthode au sujet de la SNCF : les ordonnances seront utilisées pour "faire voter les principes clés avant l'été". Le chef de l'exécutif Edouard Philippe veut quand même laisser une infime place à la concertation avec les partenaires sociaux, notamment sur la rédaction de ces ordonnances. Mais les lignes fortes de la réforme ne seront pas négociables, et pour la plupart, elles suivent les préconisation du rapport Spinetta.


 


Suppression du statut des cheminots


Parmi les mesures annoncées ce matin par Edouard Philippe, la suppression du statut de cheminot. Mis en place en 1920, il offrait un certain nombre d'avantages aux salariés, dont leur emploi à vie. Les employés déjà en place conserveront le statut, ce ne sera pas le cas des nouveaux entrants qui signeront un contrat de travail classique. Le Premier Ministre n'a cependant pas dévoilé la date de mise en eouvre de cette mesure, point de conflit majeur avec les syndicats.


 


Les petites lignes en sursis


Autre préconisation du rapport Spinetta, la fermeture de lignes ferroviaires peu fréquentées qui desservent souvent des territoires enclavés. Un point sur lequel l'exécutif veut temporiser ; Edouard Philippe "ne suivra pas le rapport Spinetta sur ce point" (...) "ce n'est pas une réforme des petites lignes" (...) "on ne décide pas la fermeture de 9.000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables".