Nîmes : l’affiche de la Feria 2023 dévoilée
Publié : 7 février 2023 à 13h50 par Corentin Aubry
La ville de Nîmes a présenté ce mardi l'affiche des prochaines Férias. Signée par l’artiste nîmoise Nicole Bousquet, l’œuvre rend hommage pour la première fois à une femme, la rejoneadora Conchita Cintron.
Crédit : Ville de Nîmes
Un hommage à une célèbre torera péruvienne
Elle est attendue chaque année par de nombreux Gardois, et les aficionados des cultures taurines. L’affiche officielle de la Feria a été présentée ce mardi 7 février, et rend hommage cette fois-ci à la torera péruvienne Conchita Cintron, qui est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la tauromachie féminine.
« Nous sommes ravis de présenter un travail différent des autres années avec l’œuvre de Nicole Bousquet, qui apporte une vraie sensibilité dans sa peinture. C’est la première fois qu’une femme est portée à l’affiche des Ferias de Nîmes. Et quelle femme ! » se félicite le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. Surnommée "la déesse blonde” Conchita Cintron s'était révélée dans les années 1940, après l'interdiction de la tauromachie à pied pour les femmes en Espagne. Pour l'anecdote, elle était passée en 1991 dans les arènes de Nîmes pour donner à la jeune torera Marie Sara une alternative en présence du rejoneador Manuel Vidrié.
Une affiche à la touche féminine
« Je comprends qu’on puisse ne pas aimer l'art tauromachique mais je voudrais amener avec cette affiche un peu de douceur et de tolérance dans ce temps de conflits où il y a tant de violence dans des polémiques stériles » explique l’artiste Nîmoise Nicole Bousquet, troisième femme en 40 ans à dessiner l’affiche de la Feria.
En 2023, la Feria de Pentecôte se tiendra du 24 au 29 mai, et celle des vendanges, du 15 au 17 septembre.