Nîmes : un tournoi de tennis international au cœur des Arènes !

Publié : 9 octobre 2024 à 10h14 par Corentin Aubry

Le Bastide Médical UTS Nîmes débarque dans le monument antique les 4 et 5 avril 2025. Huit joueurs parmi les meilleurs au monde, dont les Français Gaël Monfils et Ugo Humbert, vont s’affronter dans cette compétition qui redéfinit les règles du tennis. La billetterie ouvre ce vendredi 11 octobre.

Crédit : UTS

Huit joueurs, un vainqueur pour la finale


 


Pour ce premier UTS (Ultimate Tennis Showdown) ouvert au public en France, quatre joueurs ont déjà été confirmés : le Norvégien Casper Ruud, le 6e mondial Andrey Rublev, et deux stars tricolores, Gaël Monfils et Ugo Humbert. Les autres participants seront annoncés au fur et à mesure dans les prochaines semaines.


Le Bastide Médical UTS Nîmes, d'une durée de deux jours, se déroulera sous un format à élimination directe, avec les quarts de finale le 4 avril, et les demi-finales ainsi que la finale le 5 avril.


Le vainqueur sera assuré d'une place pour la finale de la saison UTS, qui se jouera à Londres à l’issue des autres tournois. Un prize money d’environ 1 million d’euros est à gagner, avec 300 000 euros pour le seul et unique gagnant.


 


Une compétition qui privilégie le spectacle


 


Imaginée en 2020 par Patrick Mouratoglou, le patron de l’académie éponyme et entraîneur de Serena Williams, cette compétition est une ligue mondiale de tennis (parallèle à l’ATP) qui vise à « dépoussiérer » les tournois de tennis et à rajeunir leur public. Parmi les grandes différences, les matchs se jouent sur quatre quarts-temps de 8 minutes chacun, avec mort subite en cas d’égalité. Le temps entre les points est de 15 secondes maximum et les joueurs n’ont le droit qu’à un seul service. “L’UTS a remodelé les règles pour rendre les matchs plus courts, plus dynamiques, immersifs et authentiques, en mettant l’accent sur la gamification”, précisent les organisateurs.


Les billets pour le Bastide Médical UTS Nîmes sont mis en vente ce vendredi 11 octobre à midi.