Occitanie : des températures records pour cette fin d’année

27 décembre 2022 à 10h13 par Corentin Aubry

Des températures qui permettent de s'installer aux terrasses des cafés ou de se balader sur les plages, mais qui confirment le réchauffement du climat.

Jusqu’à 26,3° en Ariège !


 


2022 sera l'année la plus chaude depuis que les relevés existent. Et quelques jours avant le Nouvel An, on assiste à la période de fêtes la plus douce jamais mesurée. Dimanche, jour de Noël, à Verdun un village d'Ariège, les thermomètres sont montés jusqu'à 26,3°, soit un niveau de début de mois de juillet. Au même moment, il a fait 21,3° à Belcaire dans l'Aude, record mensuel.


Après une période hivernale lors de la première quinzaine de décembre, on retrouve des valeurs anormalement élevées. Le 25 décembre, la température moyenne était 5,5 degrés plus élevée que la normale à l'échelle nationale. Et hier lundi, encore de la douceur avec par exemple 19 degrés à Béziers, 18,1 à Nîmes-Courbessac et 18,3 à Orange.


 


De la douceur à perte de vue


 


Notez que la douceur semble être bien installée pour plusieurs jours. Selon les experts de Météo Languedoc « la tendance douce/très douce est confirmée à 100% » pour le jour de l’An. Et le mercure devrait rester très au-dessus des normes lors des premiers jours suivants.