Occitanie : la région amplifie ses aides pour la mobilité des jeunes
17 novembre 2023 à 11h03 par Corentin Aubry
La région Occitanie a annoncé la mise en place prochaine de nouvelles aides pour les jeunes, qui concernent les déplacements en train et en car, mais aussi la pratique du vélo et le covoiturage.
Crédit : DR
Extension du dispositif « + = 0 »
Lors de son assemblée plénière du 16 novembre 2023, la région Occitanie a adopté plusieurs mesures visant à renforcer le soutien aux jeunes dans leurs déplacements. Pour la présidente de la région, Carole Delga, il s'agit d'une priorité : « développer les services de train et de car avec les tarifs les plus abordables de France, encourager l'utilisation du vélo, soutenir le covoiturage avec une aide financière, etc. La Région met tout en œuvre pour inciter ses habitants à choisir d'autres modes de transport que la voiture individuelle, chaque fois que cela est possible ».
Plus précisément, le dispositif « + = 0 », qui ciblait les 16 à 26 ans depuis le 1er septembre dernier, sera étendu dès le 22 décembre prochain aux jeunes de plus de 12 ans. Conçu sur la base d'un contrat de fidélité sans engagement, avec une tarification dégressive jusqu'à la gratuité, ce dispositif garantit une réduction de 50% dès le premier trajet, et des voyages gratuits à partir du dixième. Pour en bénéficier, il suffit d'utiliser l'application Fairtiq, déjà adoptée par près de 90 000 jeunes. Cette initiative vise à stimuler davantage la fréquentation des transports en commun régionaux, qui a déjà connu une forte hausse ces dernières années grâce aux initiatives précédentes.
Des aides pour encourager le covoiturage et la pratique du vélo
Dans le cadre de son engagement majeur à « conjuguer le social et l'écologie », la région a également annoncé des aides supplémentaires pour encourager les jeunes à utiliser davantage le vélo. Une subvention à l'achat d'un vélo sera ainsi accordée aux élèves boursiers en classe de seconde, pouvant atteindre 200 €. De plus, une expérimentation sera lancée dès la rentrée prochaine dans six établissements de la région, proposant un prêt gratuit de vélo aux lycéens. Une aide a aussi été déloquée pour la création de pistes cyclables aux abords des lycées.
Enfin, pour favoriser le covoiturage, une expérimentation sera menée au premier semestre 2024, visant à doubler l'aide au covoiturage pour les jeunes de 18 à 26 ans.