Occitanie : un nouveau risque de neige ces prochaines heures

27 février 2023 à 15h11 par Corentin Aubry

La neige s’est invitée ces dernières heures sur une partie de la région, laissant, par endroit, un petit manteau blanc. Quelques précipitations neigeuses sont encore possibles d’ici demain.

Plus de 10 centimètres localement dans l’intérieur du Gard


 


Annoncée depuis plusieurs jours, la neige est tombée ces dernières heures sur une grande partie du sud de la France. D’abord cantonnée à la région PACA hier soir, la perturbation neigeuse s’est décalée dans la nuit sur le Gard où elle a laissé un beau manteau blanc, souvent 5 centimètres dans l’intérieur des terres, mais jusqu’à 10 centimètres localement. Les commentateurs de notre page facebook n'ont d'ailleurs pas hésité à nous reporter leurs observations et leurs photos.


 



 


De son côté, Meteo France a aussi publié de belles photos sur son compte Twitter.


 



❄️ Au réveil ce #lundi matin. 📸 Mimet (13)📸 Lunel (34)📸 Massanes (30)📸 Vézénobres (30)👍Merci pour vos photos via l’application #meteofrance 📲 Observations participatives. pic.twitter.com/VZbPcdPqUM


— Météo-France (@meteofrance) February 27, 2023

 


 


Plus à l’ouest, l’est de l’Hérault a aussi été touché, notamment l’arrière-pays montpelliérain, avec un réveil bien blanc pour les habitants autour du Pic-Saint-Loup. Ailleurs, en se dirigeant vers Sète et Béziers, quelques traces par endroit, mais les intensités n’ont pas été suffisantes pour qu’une couche puisse se former.


 


De la pluie ou de la neige jusqu’à demain matin


 


Cette séquence hivernale pourrait, selon les différentes prévisions, encore perdurer quelques heures. Selon Météo France, qui maintient les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en alerte jaune neige/verglas jusqu’à demain mardi, quelques averses ne sont pas à exclure ce soir, dans la nuit ainsi que demain matin. Même si la pluie devrait dominer, notamment près des côtes, un risque de neige subsiste sur les premières hauteurs ainsi que sur certaines zones du Gard et de l’est de l’Hérault. Même avis pour Météo Languedoc, qui prévoit demain matin sur ces mêmes zones « de nouvelles chutes de neige, surtout au-dessus de 200 mètres et notamment dans l'arrière-pays »


 



 


Notez que dès la mi-journée de demain, les prévisions sont unanimes autour du golfe du Lion, avec ces prochains jours, le retour d’un temps plus sec, plus chaud, mais toujours aussi venteux.