Orange : cet été, le théâtre antique va accueillir des œuvres de l’artiste contemporain le plus vendu au monde
25 juin 2023 à 16h20 par Corentin Aubry
Du 2 août au 3 septembre, Richard Orlinski va transformer le théâtre antique en une scène époustouflante, à l’occasion du Positiv Festival. Au programme, une exposition de quatre œuvres dans l'enceinte du monument romain, ainsi que plusieurs collaborations incluant set électro, vidéo mapping, design de l’affiche du festival,et ligne de vêtements.
Wild Kong, une œuvre emblématique de Richard Orlinski.
Crédit : Facebook Richard Orlinski.
Quand l’art contemporain s’invite dans un monument antique
Richard Orlinski aime amener l’art où on ne l’attend pas, et le rendre accessible à tous. Après Courchevel, Paris, Miami, Londres, Dubaï… Les œuvres de l’artiste contemporain le plus vendu au monde vont prochainement prendre possession de l’enceinte romaine d’Orange. Pour l’anecdote, il s’agit de la première fois que ses œuvres contemporaines vont être exposées dans un espace vieux de 2000 ans. Cette exposition unique représente pour lui l'occasion de mélanger la pop culture et l'histoire, créant ainsi un univers artistique insolite et captivant. L'artiste confie : « J'aime particulièrement être là où on ne m'attend pas et amener l'art dans des lieux aussi mythiques que celui-ci. Mixer ces univers est une des raisons qui m'a poussé à réaliser cette exposition ».Parmi les créations, l'iconique Kong, ce monstre de résine de 2 mètres 30, trônera majestueusement parmi les vestiges du temple, fusionnant avec les pierres du monument romain le mieux préservé au monde.
Plusieurs autres collaborations
En plus d’exposer ses œuvres, l’artiste sera aussi sur scène le temps d’une soirée, le 20 août avec un set électro qui promet d’emmener son public dans une autre dimension, notamment grâce à une projection de vidéo mapping sur les murs, les gradins et la scène. En parallèle, il signera aussi l’affiche de l’édition 2023 du Positiv Festival, et proposera également une ligne de vêtements, disponible sur l’eshop.Cette grande collaboration est le fruit d’une rencontre avec le Positiv Prod, équipe fondatrice du Positiv Festival, qui depuis 2019, programme les plus grands de la scène électro sur la scène du théâtre antique d’Orange. Cette année, le festival se déroulera sur 3 jours avec Boris Brejcha, Billx, I hate Models, Vladimir Cauchemar, Vitalic, Justin Mylo, Martin Garrix, Orlinski.
À propos de Richard Orlinski
Richard Orlinski est depuis 2015, l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde. Il commence sa carrière artistique en 2004, et créé sa 1re œuvre, un crocodile en résine couleur rouge vif, devenue très vite une pièce iconique du bestiaire du sculpteur. Animé par la volonté de démocratiser l’art et de le rendre accessible au plus grand nombre, Richard Orlinski s’intéresse à tous les moyens d’expression et son art ne connaît aucunefrontière. En 2021, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin.
Infos pratiques
L’exposition des œuvres de Richard Orlinski se tiendra dans le Théâtre antique d’Orange du 2 août au 3 septembre. Set le dimanche 20 aoûtLe Positiv Festival, les 18, 19 et 20 août au Théâtre antique d’Orange.Programme et billetterie sur positivfestival.fr.