P-O : Christophe Béchu présente son plan "sécheresse"
En déplacement dans les Pyrénées-Orientales ce mercredi, le ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu présente le plan de résilience pour l'eau à l'horizon 2030. Une enveloppe de 10 millions d'euros est évoquée.
La sécheresse perdure depuis deux ans dans les Pyrénées-Orientales.
Crédit : Photo d'illustration
La sécheresse accable les Pyrénées-Orientales depuis plus de deux ans. Et après plusieurs visites dans le département, le ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu revient aujourd'hui pour cette fois présenter une série de mesures de court et moyen terme.
10 millions d'euros débloqués pour accompagner 7 projets
Le plan de résilience pour l'eau à l'horizon 2030. Avec des économies de tous les usages, au programme notamment la réduction des fuites des réseaux d'eau potable, le réutilisation des eaux usées, la modernisation des canaux agricoles. Le ministre doit débloquer une enveloppe de 10 millions d'euros pour accompagner sept projets destinés à optimiser la ressource. Et une "madame eau" dont on ne connaît pas encore l'identité sera nommée pour superviser ce plan et elle sera exclusivement affectée aux Pyrénées-Orientales.
Les agriculteurs qui subissent de plein fouet cette crise annoncent un comité d'accueil ce matin à Perpignan, déçus qu'une visite sur le terrain du ministre ne soit pas au programme de ce déplacement.
Publié : 22 mai 2024 à 10h50 par Loris Galofaro