Pyrénées-Orientales : plus d’eau potable au robinet dans 4 communes à partir de ce vendredi
Publié : 13 avril 2023 à 13h42 par Corentin Aubry
À Bouleternère, Corbère, Corbère-les-Cabanes et Saint-Michel-de-Llotes, l’eau qui coulera des robinets sera impropre à la consommation à partir de demain et jusqu’à nouvel ordre.
La sécheresse la plus longue et la plus intense depuis 1959
Ce mercredi 12 avril, le SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) de Bouleternère, Corbère, Corbère-les-Cabanes et Saint-Michel-de-Llotes a annoncé la fin de l’eau potable dès ce vendredi dans ces 4 communes, situées à quelques kilomètres au sud d’Ille-sur-Têt. Une conséquence de l’importante sécheresse que connaît la région depuis plusieurs mois.« Le niveau du forage d’eau potable sur Bouleternère est arrivé à son seul de prélèvement » précise le SIAEP dans son communiqué. Dès ce vendredi, un nouveau branchement va prendre le relais, mais l’eau sera interdite à la consommation dans les quatre communes. Il ne sera donc plus possible de la boire, de l’utiliser pour se brosser les dents, ou de l’utiliser pour cuisiner. Cette mesure est prise jusqu’à ce que l’Agence Régionale de la Santé l’autorise.
Afin de faire face à cette pénurie, plusieurs mairies ont annoncé mettre en place ces prochains jours des distributions de bouteilles d’eau potable.
Les Pyrénées-Orientales en alerte sécheresse renforcée
Depuis le 22 février dernier, l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales est en alerte sécheresse renforcée. Pour les particuliers, l’arrosage des pelouses, le remplissage des piscines individuelles et le nettoyage des véhicules hors station de lavage sont interdits. Les restrictions concernent aussi les collectivités locales qui ne peuvent notamment plus arroser les espaces verts et les stades.Au vu de la situation météo de ces dernières semaines, ces mesures, valables jusqu’au 30 avril, devraient être reconduites ultérieurement. Pire, à l'approche de l'été, des restrictions plus importantes ne sont pas à exclure.