Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : les piscinistes saisissent la justice pour annuler l’interdiction de vente de piscines hors-sol
26 mai 2023 à 11h50 par Corentin Aubry
La fédération des professionnels de la piscine et du Spa (FFP) dénoncent « la communication dénigrante des pouvoirs publics et de certains élus locaux sur les piscines familiales ne tenant pas compte des réalités économiques et écologiques ».
La FPP en appelle « au bon sens »
Avec la sécheresse, la question de la gestion de l'eau devient cruciale. Et ils ne veulent pas être pointés du doigt et payer pour les autres : les professionnels du secteur de la piscine interpellent Emmanuel Macron, car leur activité est désormais quasi à l'arrêt, depuis l'interdiction, pour économiser l'eau, de la vente des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales.« À date, ce sont déjà près de 500 PME dans le sud de la France qui, d’un jour à l’autre, ont vu leur activité stoppée net. Ce phénomène se propage à toute vitesse dans les autres régions de France, y compris dans les nombreux départements qui ne sont pas concernés par les alertes sécheresse, mettant ainsi en danger immédiat plus de 3 650 PME et 60 000 emplois sur tout le territoire » s’inquiète la FFP dans son communiqué, qui réclame « d’urgence des aides pour les 500 PME déjà en difficulté dans le sud de la France et demande surtout que l’image de la piscine ne soit pas abîmée par des propos maladroits et inexacts ». Pour tenter d’annuler la mesure du ministère de la transition écologique, jugée illégale, la fédération des professionnels de la piscine et du Spa, annonce engager un recours.
Plus de 3 millions de piscines privées en France
Dans le communiqué, les professionnels de la piscine se défendent et contestent aussi les accusations de gaspillage et rappellent que le principe de la piscine est de conserver et de recycler l'eau et que chaque année leur remplissage représente 0,02% des usages de l'eau en France. Elle dénonce aussi une mesure improductive économiquement, les clients intéressés pouvant se fournir à l'étranger ou sur Internet.